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Comment changer de fournisseur

Il est important de vérifier régulièrement ou au moins annuellement (au moment de la facture de régularisation) que le contrat que vous avez choisi correspond bien à l’offre la plus avantageuse pour vous, compte tenu de votre profil de consommation.

Pour faire un choix éclairé quant au tarif qui vous convient le mieux, il existe un outil sur le site web de la Commission wallonne pour l'énergie (CWaPE) qui permet de comparer les offres des différents fournisseurs actifs en Wallonie : le simulateur tarifaire.

Petit bémol : ce simulateur ne permet pas de comparer votre tarif actuel avec les autres tarifs des fournisseurs actifs sur le marché. Il ne permet pas non plus de comparer les fournisseurs sur base de la qualité de leurs services à la clientèle. Le simulateur tarifaire donne par contre des indications quant à la provenance de l’énergie (électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables par exemple). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Un même fournisseur peut proposer différentes offres : vous pouvez donc aussi demander à votre fournisseur actuel s’il n’a pas un contrat plus intéressant à vous proposer.

Conclure votre nouveau contrat

Vous avez trouvé le fournisseur et le contrat les plus intéressants ? Contactez le fournisseur par téléphone, courrier, courriel, site Internet, etc. Il est obligé de répondre dans les 10 jours ouvrables à toute demande de fourniture et de vous remettre une proposition de contrat. Lisez attentivement ce document.

Le transfert vers un autre fournisseur ou le changement de contrat auprès du même fournisseur ne peut se faire qu’au moyen d’un contrat écrit et signé.

L’existence ou le placement d’un compteur à budget ne peut en aucun cas constituer un motif autorisant une cessation de fourniture, un refus de fourniture, l’imposition de garanties bancaires ou encore des conditions de fourniture moins favorables de celles appliquées en l’absence de compteurs à budget.

Pour conclure votre contrat, ayez près de vous ces informations :

  • Vos codes EAN ;
  • Votre/vos relevés d’index ;
  • Quel(s) type(s) de compteur avez-vous pour l’électricité ?
  • Votre consommation moyenne annuelle : celle-ci se trouve sur votre facture annuelle de régularisation. Vous pouvez même y voir l’évolution de votre consommation annuelle. Vous pouvez aussi demander l’historique de votre consommation à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Et après ?

Votre nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches :

  • Résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur ;
  • Informer votre GRD ;
  • Veiller à ce que le changement n’entraine aucune conséquence négative pour vous ;
  • Faire débuter votre nouveau contrat à la fin de votre ancien contrat, c'est-à-dire 1 mois après la demande de résiliation.

Vous êtes ensuite approvisionné et facturé par votre nouveau fournisseur.

Votre ancien fournisseur vous transmet une facture de clôture dans les 6 semaines de la réception des index du gestionnaire de réseau, en tenant compte des acomptes que vous avez déjà versés.

Si vous avez consommé moins que ce qui a été estimé pour le calcul de vos acomptes, votre ancien fournisseur vous rembourse dans les 30 jours calendrier à dater de la réception du décompte final.

Attention !

Si lors de la libéralisation en 2007, vous n’avez pas choisi de conclure un nouveau contrat, vous êtes toujours alimenté par un fournisseur par défaut ou "fournisseur désigné", qui vous a été attribué par votre GRD et qui applique généralement des tarifs plus élevés que les autres tarifs du marché.
Si et quand vous le souhaitez, vous pouvez choisir de signer un contrat chez un autre fournisseur ou de signer un nouveau contrat chez le même fournisseur. En choisissant activement votre fournisseur et votre contrat, vous pouvez donc réaliser d'importantes économies sur votre facture d'énergie.