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La loi autorise les ventes de fourniture de gaz et d’électricité à domicile et hors établissement, à conditions pour le vendeur de respecter certaines obligations.

Le Code de droit économique comporte des chapitres relatifs à "la vente à distance" et "hors établissement". Ils précisent notamment toute une série d’informations que le vendeur doit obligatoirement communiquer à l’acheteur ainsi que le délai de rétractation dans lequel l’acheteur peut renoncer au contrat.

Dans le secteur de l’électricité et du gaz spécifiquement, la législation a été complétée par des mesures supplémentaires de protection. Celles-ci prennent la forme d’un Code de conduite « pour la vente hors établissement » et la « vente à distance » (annexé à l’accord « Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz »). Tous les fournisseurs actifs en Région wallonne, à l’exception de Mega, se sont engagés à le respecter. Dans les faits, le démarchage est souvent sous-traité par les fournisseurs à des sociétés privées. Ces sous-traitants commerciaux sont, eux aussi, soumis aux prescriptions du code de conduite.

Le Code de conduite prévoit notamment que:

- Les vendeurs respectent la volonté des consommateurs qui signalent ne pas vouloir recevoir de publicité;

- Ils ne contactent le consommateur qu'à des moments raisonnables, dans tous les cas que entre 9h et 20h;

- Ils n’abusent pas de la faiblesse des consommateurs et se comportent de manière particulièrement réservée avec les personnes âgées, moins valides, défavorisées;

- Ils font connaitre leur identité et le fournisseur pour lequel ils travaillent;

- Ils mettent fin immédiatement à la conversation sur simple demande du consommateur;

- Ils informent le consommateur du droit de mettre fin au contrat sans devoir payer une indemnité si le délai de préavis d’un mois est respecté;

- Ils veillent à ce que le consommateur ait bien compris toute une série d’informations (fournisseur, prix, date du contrat, droit de rétractation…)