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Conclure un plan de paiement

Vous avez une dette d'énergie que vous voulez résorber ? Vous avez reçu une facture de régularisation ou de clôture élevée que vous ne pourrez pas payer ?

Vous pouvez négocier un plan de paiement avec votre fournisseur pour le règlement de vos factures de gaz et d'électricité. Cela permet parfois de suspendre la procédure de défaut de paiement et d'éviter le placement parfois trop rapide ou inapproprié d'un compteur à budget. Négocier un plan de paiement a aussi l'avantage de privilégier une solution concertée.

Pour négocier un plan de paiement :

  • Veillez à ce que les montants mensuels à payer et à ce que la durée du plan de paiement soient adaptés à votre situation et vos capacités financières.
  • N’hésitez pas à contacter un service social ou un CPAS pour vous faire aider !
Qui décide du plan de paiement ?

L’initiative de négocier un plan de paiement peut venir de vous ou de votre fournisseur.

Prochainement, les fournisseurs seront tenus de proposer un plan de paiement raisonnable à leurs clients en cas de mise en demeure. Toutefois, actuellement, ils ne sont pas obligés de vous accorder un plan de paiement. Et s’ils acceptent, aucune règle ne leur est imposée concernant les conditions d’octroi et les modalités.

Souvent, les fournisseurs acceptent ou refusent l’octroi d’un plan de paiement en fonction :

  • de votre historique de paiement auprès du fournisseur (avez-vous déjà eu des retards de paiement ? Avez-vous demandé une réduction excessive du montant de vos factures d’acompte ?) ;
  • du montant de la dette;
  • du stade de la procédure de défaut de paiement auquel vous vous trouvez. 
Quand conclure un plan de paiement pour vos factures d’électricité et/ou de gaz ?

N'attendez pas d’avoir reçu des courriers de rappel. Dès que vous rencontrez des difficultés de paiement de vos factures de gaz et d'électricité, contactez votre fournisseur.