Vous êtes ici :

Mis à jour :

Energic’à brac

Un nouvel outil pédagogique

Energic’à brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique.

Fruit d’une collaboration entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.

Energic’à brac est le prolongement du projet Eco Watchers/Traque aux énergivores, co-créé par l’asbl Empreintes et le CPAS de Namur, et abordant les questions d’énergie avec des personnes en situation de précarité.

Energic’ à brac  a été créé dans un but pédagogique et poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de visualiser l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs ; comprendre le rôle des différents acteurs dans le marché et aider le consommateur à savoir comment et à qui s’adresser.  

L’outil est composé de blocs en bois qui représentent les différents acteurs du marché de l’énergie : fournisseurs, producteurs, gestionnaires de réseaux, médiateurs, consommateurs, etc. L’animateur propose aux participants de reconstituer le chemin de l’énergie, de la source au consommateur final. Les participants déplacent les blocs sur une table et discutent entre eux de la place à attribuer à chaque acteur. Pour aller plus loin, l’animateur dispose aussi de questions « vrai/faux » qui suscitent le débat et la réflexion.

 

Comment obtenir l’outil Energic’À Brac ?

Si vous souhaitez l’emprunter de manière occasionnelle (gratuit) afin de l’utiliser lors de l’une de vos activités, vous pouvez contacter l’un des organismes de prêts. La liste des organismes de prêts sera disponible prochainement sur notre site ainsi que sur celui du Réseau IDée.

Si vous souhaitez avoir le jeu en dépôt au sein de votre organisme pour une durée indéterminée (gratuit), il vous est demandé de remplir le formulaire de commande et de nous le renvoyer. Cela nous permettra de récolter les données dont nous avons besoin pour déterminer les organismes auprès desquels nous mettrons l’outil à disposition.

En effet, le nombre de demandes de mise à disposition risque d’être supérieur au nombre d’outils dont nous disposons. Afin que celui-ci soit accessible pour un maximum d’organisations et soit le plus utilisé possible, nous avons décidé de sélectionner les organismes qui bénéficieront de la mise à disposition selon les critères suivants :

  •  la situation géographique, et ce afin d’assurer une répartition la plus équilibrée possible sur les territoires wallon et bruxellois ;
  • la capacité d’utilisation de l’outil interne à l’organisation ;
  • la volonté de l’organisation de mettre à disposition l’outil aux acteurs intéressés de sa région.

Nous espérons pouvoir répondre à un maximum de demandes et satisfaire le plus d’organisations possible dans la répartition qui sera établie.

Des formations à l’utilisation de l’outil sont organisées afin de vous donner les clés de compréhension et d’animation de celui-ci. À ce jour, aucune date de formation n'est prévue. Si vous souhaitez organiser une formation dans votre organisation, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Pour la Wallonie : Energie Info Wallonie (info@energieinfowallonie.be – 081/390 626)

Pour Bruxelles : Centre d’Appui SocialEnergie (socialenergie@fdss.be – 02/526 03 00)

Pour la Wallonie et Bruxelles : Empreintes asbl ( info@empreintesasbl.be - 081/ 390 660)