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Des citoyens se mettent en scène pour sensibiliser au démarchage ! 

Fin 2016, Energie Info Wallonie animait un atelier sur le démarchage auprès des stagiaires de la Régie des Quartiers de Châtelet. Ces derniers ont très vite marqué leur intérêt pour la thématique et leur envie de créer une vidéo pour sensibiliser à la problématique du démarchage. Au final, et après quelques mois de travail, ce sont deux sketches qui ont été imaginés, joués et filmés…

Un moteur de recherche et une analyse de la jurisprudence : s’inspirer des décisions de justice pour mieux se défendre

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les choses se sont complexifiées pour le consommateur et il ne connaît pas toujours ses droits et devoirs. Difficile alors de savoir quand un fournisseur est dans son tort, d’argumenter et de se défendre lorsqu’une affaire est portée devant la justice. Or, le rôle du juge de paix est important et peut permettre de rééquilibrer les forces entre le fournisseur et le…

L’accord "le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz" a été modifié !

La plupart des fournisseurs de gaz et d’électricité ont conclu un accord avec l’objectif de mieux protéger les consommateurs dans ces domaines. Cet accord est intitulé « le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz ».  Il s’impose aux fournisseurs qui l’ont signé. LE SPF Economie contrôle sa bonne application par les fournisseurs. Tout comportement contraire à…

Energie Info Wallonie, déjà 3 ans!

Energie info Wallonie vous présente son dernier rapport annuel, l’occasion de faire le point sur une troisième année de soutien et de défense des consommateurs d’énergie !  Retrouvez-le ici!   

Analyse des conditions générales des fournisseurs d’énergie : Méconnaissance de la loi ou mauvaise foi des fournisseurs ?

En 2016, Energie Info Wallonie avait passé à la loupe les conditions générales de tous les fournisseurs de gaz et d'électricité présents en Wallonie. En examinant minutieusement des textes compliqués, EIW avait repéré de nombreuses clauses susceptibles de semer la confusion chez le consommateur. Certaines clauses pouvant même être qualifiées d’abusives. Un an après…rien n’a…

Plus d’un wallon sur 5 en situation de précarité énergétique ! Focus sur un enjeu de taille !

Depuis sa création, Energie Info Wallonie accorde dans son travail quotidien une attention particulière aux consommateurs vulnérables et en situation de précarité énergétique. Mais que veut dire exactement la précarité énergétique ? Petit tour d’horizon de la problématique que rencontrent de plus en plus de citoyens wallons ! Une personne ou un ménage est en situation de précarité…

Modification des tarifs d'Engie Electrabel

Le 11 mars dernier, Sudpresse publiait un article au sujet d’Engie Electrabel. Cet article explique comment Engie a remplacé un tarif fixe avantageux (FixOnline) par un tarif variable (Direct). Engie aurait simplement envoyé à ses clients « FixOnline » un courrier indiquant que cette offre était supprimée de ses produits commerciaux et qu’elle était remplacée par une nouvelle offre appelée « Direct »,…

Faites le Quizz Energie et découvrez si vous avez besoin de notre formation « Dettes d’énergie : quelles solutions ? » !

VRAI ou FAUX ?   1.       En cas de démarchage abusif, le consommateur ne dispose que de 14 jours calendriers pour faire annuler le nouveau contrat.   FAUX ! Le consommateur qui conclut un contrat d’énergie à distance (sur internet ou par téléphone) ou hors établissement (porte à porte, vente sur la voie publique ou privée, dans un magasin autre que celui du fournisseur, etc.) a toujours le droit d’y…

QUIZZ accès à l'énergie et logement ...

VRAI ou FAUX ? o   Le locataire doit payer au propriétaire l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques du logement loué. FAUX. Dans le décompte de charge, le propriétaire peut uniquement répercuter sur le locataire ce qu’il a lui-même dû payer pour l’électricité. Or, il ne paie rien pour l’électricité produite par les panneaux. De plus, s’il voulait vendre…