News

Analyse des conditions générales des fournisseurs d’énergie : Méconnaissance de la loi ou mauvaise foi des fournisseurs ?

En 2016, Energie Info Wallonie avait passé à la loupe les conditions générales de tous les fournisseurs de gaz et d'électricité présents en Wallonie. En examinant minutieusement des textes compliqués, EIW avait repéré de nombreuses clauses susceptibles de semer la confusion chez le consommateur. Certaines clauses pouvant même être qualifiées d’abusives. Un an après…rien n’a…

Plus d’un wallon sur 5 en situation de précarité énergétique ! Focus sur un enjeu de taille !

Depuis sa création, Energie Info Wallonie accorde dans son travail quotidien une attention particulière aux consommateurs vulnérables et en situation de précarité énergétique. Mais que veut dire exactement la précarité énergétique ? Petit tour d’horizon de la problématique que rencontrent de plus en plus de citoyens wallons ! Une personne ou un ménage est en situation de précarité…

Modification des tarifs d'Engie Electrabel

Le 11 mars dernier, Sudpresse publiait un article au sujet d’Engie Electrabel. Cet article explique comment Engie a remplacé un tarif fixe avantageux (FixOnline) par un tarif variable (Direct). Engie aurait simplement envoyé à ses clients « FixOnline » un courrier indiquant que cette offre était supprimée de ses produits commerciaux et qu’elle était remplacée par une nouvelle offre appelée « Direct »,…

Faites le Quizz Energie et découvrez si vous avez besoin de notre formation « Dettes d’énergie : quelles solutions ? » !

VRAI ou FAUX ?   1.       En cas de démarchage abusif, le consommateur ne dispose que de 14 jours calendriers pour faire annuler le nouveau contrat.   FAUX ! Le consommateur qui conclut un contrat d’énergie à distance (sur internet ou par téléphone) ou hors établissement (porte à porte, vente sur la voie publique ou privée, dans un magasin autre que celui du fournisseur, etc.) a toujours le droit d’y…

QUIZZ accès à l'énergie et logement ...

VRAI ou FAUX ? o   Le locataire doit payer au propriétaire l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques du logement loué. FAUX. Dans le décompte de charge, le propriétaire peut uniquement répercuter sur le locataire ce qu’il a lui-même dû payer pour l’électricité. Or, il ne paie rien pour l’électricité produite par les panneaux. De plus, s’il voulait vendre…

Créance détenue par un fournisseur d’énergie ou par une société de recouvrement de dettes : le juge de paix devrait être compétent dans les 2 cas

Si votre fournisseur d’énergie agit en justice contre vous, consommateur, pour récupérer une somme d’argent que vous lui devez, il est tenu de s’adresser au juge de paix de votre domicile. Et ce, quel que soit le montant de sa créance. Par contre, dans le cas où votre fournisseur de gaz ou d’électricité a vendu la dette à une société de recouvrement, la loi applicable diffère. Si la société de recouvrement…

Dernières nouvelles des tarifs énergie !

Depuis la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité en 2007, et avec ça l’apparition de nombreux fournisseurs et produits (les différents contrats), y voir clair dans les tarifs n’est pas aisé. Pour faire le point sur ce dossier, petit tour d’horizon sur : l’évolution des tarifs en 2016 en bref, quelques chiffres (tarifs des fournisseurs désignés et des produits les moins chers, tarif social,…

Droit à l’énergie : quel rôle pour le juge ? Retour sur notre matinée d’échange du 20 octobre 2016

Le 20 octobre 2016, Énergie Info Wallonie invitait les différents acteurs du secteur de l’énergie à rencontrer des juges de paix. L’objectif était de mieux comprendre le rôle que peut jouer le juge en matière d’accès à l’énergie. Cette matinée d’échange était aussi l’occasion de diffuser pour la première fois l’analyse de jurisprudence réalisée par Énergie info…

Accès à l'énergie: les juges nous donnent des idées

La libéralisation du marché de l’énergie a profondément modifié la relation entre consommateurs et fournisseurs ainsi que la réglementation qui l’encadre. Nombreux sont les consommateurs qui ne connaissent ni leurs droits ni leurs obligations. Ils peinent dès lors à détecter les éventuels manquements des fournisseurs et à exiger le respect de leurs droits. Découvrez notre brochure qui présente des arguments qui…

Mesures sociales en Région wallonne : de nombreux changements en vue !

Les arrêtés d’exécution des décrets qui organisent les marchés du gaz et de l’électricité en Région wallonne sont en révision.Les modifications à prévoir ne sont pas encore adoptées mais on peut déjà s'attendre à ces modifications :    -          L’octroi du statut de client protégé, et donc du tarif social, aux ménages…