Mis à jour :

Le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE)

Le RWADE est un réseau d’organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs et de lutte contre la pauvreté (FGTB, CSC, MOC, Inter-Environnement Wallonie, Revert, Empreintes, Solidarités nouvelles, Equipes populaires, CRIOC, la Fédération des services sociaux). Il collabore également de près avec le RWLP.

Depuis plusieurs années, le RWADE plaide pour un droit d’accès à l’énergie pour tous. Il se fonde sur le droit de toute personne à disposer d’un logement décent, conforme à la dignité humaine et aux exigences sociales et écologiques de rendement énergétique optimal. Chacun doit également avoir accès aux investissements permettant d’optimaliser le rendement énergétique de son logement.

Le RWADE constitue une interface entre différentes organisations possédant une expertise, une expérience et/ou représentative d’usagers et des gens de terrain pour :

  • veiller à la bonne application du cadre législatif, particulièrement en ce qui concerne les missions de service public ;
  • faire entendre l’avis et les préoccupations du citoyen et du monde associatif ;
  • peser sur les politiques d’énergie en Wallonie ;
  • informer l’opinion publique ;
  • veiller à la participation des usagers à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques énergétiques.

Depuis plus de trois ans, le RWADE a organisé de nombreuses formations (organisation du marché, protection des consommateurs, choix d’un fournisseur, procédure de défaut de paiement, compteurs à budget, tarif social, recours et plaintes, etc.). Il soutient également les travailleurs dans la gestion de cas problématiques (recherche juridique, contact avec les médiateurs, avec l’Administration, avec les régulateurs, etc.), et offre aux travailleurs qu’il rencontre une lecture socio économique aux problèmes de terrain rencontrés. Les moyens dégagés par le Gouvernement wallon dans le cadre de la création d’Energie Info Wallonie vont permettre d’intensifier significativement ce travail par une série d’actions spécifiques.

Le réseau a pu construire une expertise riche et variée dans le domaine énergétique et a élaboré, sur base des constats de terrain, des revendications politiques sur diverses matières en lien avec à l’accès à l’énergie. Il est régulièrement sollicité par le régulateur wallon la CWaPE, par le Médiateur fédéral de l'énergie, par le Service de lutte contre la pauvreté et travaille de près avec les institutions (Parlement, Gouvernement et administrations).