Belpower est injoignable

Comme nous vous le disions au mois de Juin, Belpower n’est plus autorisé à fournir de l’électricité sur une grande partie du territoire wallon (consultez notre actu à ce sujet)  Or, ces derniers temps, Belpower est injoignable.  Si vous devez les contacter, privilégiez pour l’instant le courrier postal, à l’adresse qui figure sur vos factures.   Attention, nous ignorons pour l’instant si Belpower répondra…

Gaz naturel : la conversion au gaz riche a commencé

                Ce 1er juin 2018, les communes de Waremme, Hannut, Berloz et Geer ont été converties au gaz riche. Le 1er juin 2019, ce sera le tour des communes de Chastre, Gembloux, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Lincent, Mont-Saint-Guibert (Corbais), Orp-Jauche, Perwez, Sombreffe et Walhain. Si vous êtes habitant de l’une de ces communes, n’hésitez pas à consulter le site de votre…

Grand nettoyage chez les fournisseurs d’énergie !

Belpower et Join disparaissent. Vous êtes clients chez l’un de ces fournisseurs ? Que devient votre contrat d’énergie ? ·         Vous êtes clients chez JOIN (Enovos) ? JOIN met fin volontairement à son activité de fournisseur d’énergie aux consommateurs. Normalement, tous ses clients sont transférés chez le fournisseur MEGA avec leur contrat d’énergie actuel. Cela…

Le nouvel accord de protection du consommateur : une meilleure protection, vraiment ?

L'accord - Le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz - a pour buts d'établir un code de bonne conduite pour les fournisseurs signataires, et d'offrir une meilleure protection aux consommateurs. Cet accord a été conclu entre fournisseurs d'énergie, sur base volontaire. Actuellement, 17 fournisseurs l'ont signé. Depuis ce 1e janvier 2018, la nouvelle version de l'accord - le consommateur dans le marché libre de l'électricité…

Énergie Info Wallonie

Service d’appui associatif à destination des intermédiaires sociaux et citoyens consommateurs wallons, notre mission est de vous soutenir et de vous informer sur toute difficulté ou question liée à l'accès à l'énergie.

ATTENTION! Pour toute question concernant les économies d'énergie ou les primes, contactez les Guichets de l'energie.

Ce site d’information vous propose :

  • Des fiches d’informations et schémas explicatifs sur des matières liées à l’énergie ;
  • Des courriers types et formulaires pour vous aider dans vos démarches ;
  • Un service à contacter pour toutes vos questions en matière d’accès à l'énergie.
En savoir plus sur nos services ?


Marché de l'énergie

La libéralisation du marché de l'énergie a profondément modifié son organisation et son fonctionnement. Cela a engendré beaucoup de changements pour le consommateur. Qui fait quoi ? Comment est-ce que l’énergie arrive jusqu’à nos habitations ? Qui contrôle les prix ?

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Contrat et facture

Depuis 2007, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur. Lequel choisir ? Comment comparer les offres ? Que payez-vous réellement ? A quoi faut-il être attentif avant de signer un contrat ? Quand communiquer ses index ?

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Changer de fournisseur

Vous avez le droit, à tout moment, de mettre fin à votre contrat de fourniture de gaz et d’électricité et d’en conclure un nouveau, à condition de respecter le délai de préavis légal d’1 mois. Vous ne devez payer aucune indemnité, même si vous clôturez votre contrat avant la date prévue.

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Déménagement

Le déménagement peut être à l’origine de certaines difficultés si vous n’avertissez pas à temps votre fournisseur. Comment éviter la coupure ? Quelles démarches effectuer ?

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Mesures sociales

Des obligations sont imposées aux acteurs du marché. Elles visent notamment à protéger les ménages vulnérables. Qui a droit au tarif social ? Qui sont les clients protégés ? Quelles aides peut apporter le CPAS ?

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Difficultés de paiement

Les fournisseurs d’énergie doivent respecter certaines règles en cas de non-paiement d’une facture. Que faire si vous avez des difficultés de paiement ? Comment négocier un plan de paiement ? Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

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Plaintes et recours en justice

Vous avez un problème avec votre fournisseur ou votre gestionnaire de réseau ? A qui vous adresser ? Comment déposer plainte ?

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Logement

Les relations entre propriétaires et locataires concernent aussi les questions d'énergie. Qui doit prendre en charge l'ouverture des compteurs? Qui doit payer l'entretien de la chaudière? Comment comprendre un décompte de charge?

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Recherche de décisions de jurisprudence

 Consultez notre moteur de recherche de décisions de jurisprudence rendues en matière d’énergie !

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