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Modification des tarifs d'Engie Electrabel

Le 11 mars dernier, Sudpresse publiait un article au sujet d’Engie Electrabel. Cet article explique comment Engie a remplacé un tarif fixe avantageux (FixOnline) par un tarif variable (Direct). Engie aurait simplement envoyé à ses clients « FixOnline » un courrier indiquant que cette offre était supprimée de ses produits commerciaux et qu’elle était remplacée par une nouvelle offre appelée « Direct »,…

Faites le Quizz Energie et découvrez si vous avez besoin de notre formation « Dettes d’énergie : quelles solutions ? » !

VRAI ou FAUX ?   1.       En cas de démarchage abusif, le consommateur ne dispose que de 14 jours calendriers pour faire annuler le nouveau contrat.   FAUX ! Le consommateur qui conclut un contrat d’énergie à distance (sur internet ou par téléphone) ou hors établissement (porte à porte, vente sur la voie publique ou privée, dans un magasin autre que celui du fournisseur, etc.) a toujours le droit d’y…

QUIZZ accès à l'énergie et logement ...

VRAI ou FAUX ? o   Le locataire doit payer au propriétaire l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques du logement loué. FAUX. Dans le décompte de charge, le propriétaire peut uniquement répercuter sur le locataire ce qu’il a lui-même dû payer pour l’électricité. Or, il ne paie rien pour l’électricité produite par les panneaux. De plus, s’il voulait vendre…

Créance détenue par un fournisseur d’énergie ou par une société de recouvrement de dettes : le juge de paix devrait être compétent dans les 2 cas

Si votre fournisseur d’énergie agit en justice contre vous, consommateur, pour récupérer une somme d’argent que vous lui devez, il est tenu de s’adresser au juge de paix de votre domicile. Et ce, quel que soit le montant de sa créance. Par contre, dans le cas où votre fournisseur de gaz ou d’électricité a vendu la dette à une société de recouvrement, la loi applicable diffère. Si la société de recouvrement…

Énergie Info Wallonie

Service d’appui associatif à destination des intermédiaires sociaux et citoyens consommateurs wallons, notre mission est de vous soutenir et de vous informer sur toute difficulté ou question liée à l'accès à l'énergie.

ATTENTION! Pour toute question concernant les économies d'énergie ou les primes, contactez les Guichets de l'energie.

Ce site d’information vous propose :

  • Des fiches d’informations et schémas explicatifs sur des matières liées à l’énergie ;
  • Des courriers types et formulaires pour vous aider dans vos démarches ;
  • Un service à contacter pour toutes vos questions en matière d’accès à l'énergie.
En savoir plus sur nos services ?


Marché de l'énergie

La libéralisation du marché de l'énergie a profondément modifié son organisation et son fonctionnement. Cela a engendré beaucoup de changements pour le consommateur. Qui fait quoi ? Comment est-ce que l’énergie arrive jusqu’à nos habitations ? Qui contrôle les prix ?

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Contrat et facture

Depuis 2007, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur. Lequel choisir ? Comment comparer les offres ? Que payez-vous réellement ? A quoi faut-il être attentif avant de signer un contrat ? Quand communiquer ses index ?

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Changer de fournisseur

Vous avez le droit, à tout moment, de mettre fin à votre contrat de fourniture de gaz et d’électricité et d’en conclure un nouveau, à condition de respecter le délai de préavis légal d’1 mois. Vous ne devez payer aucune indemnité, même si vous clôturez votre contrat avant la date prévue.

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Déménagement

Le déménagement peut être à l’origine de certaines difficultés si vous n’avertissez pas à temps votre fournisseur. Comment éviter la coupure ? Quelles démarches effectuer ?

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Mesures sociales

Des obligations sont imposées aux acteurs du marché. Elles visent notamment à protéger les ménages vulnérables. Qui a droit au tarif social ? Qui sont les clients protégés ? Quelles aides peut apporter le CPAS ?

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Difficultés de paiement

Les fournisseurs d’énergie doivent respecter certaines règles en cas de non-paiement d’une facture. Que faire si vous avez des difficultés de paiement ? Comment négocier un plan de paiement ? Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

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Plaintes et recours en justice

Vous avez un problème avec votre fournisseur ou votre gestionnaire de réseau ? A qui vous adresser ? Comment déposer plainte ?

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Logement

Les relations entre propriétaires et locataires concernent aussi les questions d'énergie. Qui doit prendre en charge l'ouverture des compteurs? Qui doit payer l'entretien de la chaudière? Comment comprendre un décompte de charge?

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Recherche de décisions de jurisprudence

 Consultez notre moteur de recherche de décisions de jurisprudence rendues en matière d’énergie !

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