Votre gestionnaire de réseau de distribution ne peut pas couper votre gaz et/ou votre électricité pendant la période hivernale. Cependant, si votre gaz et votre électricité sont quand-même coupés, vous pouvez réagir.
Dans certaines situations, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ne peut pas vous couper pendant la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Pour plus d’informations, voyez notre actualité « Peut-on couper mon gaz et mon électricité en hiver ? ».
Si votre GRD ne respecte pas cette interdiction ou si vous êtes dans un cas de coupure admise, vous pouvez réagir.
Contacter votre GRD
Vous devez l’informer de la coupure et lui demander la raison de celle-ci.
Selon la raison de la coupure, différentes démarches sont possibles.
Si la coupure est due à :
Une décision du juge de paix
Le juge de paix peut ordonner la fin de votre contrat d’énergie. Pour plus d’informations, voyez notre rubrique « Je n’ai pas payé ma facture à temps ».
- Vous devez demander à votre GRD d’arrêter la coupure et d’être fourni par lui au tarif « X » le temps de trouver un autre fournisseur. Ce tarif est très élevé.
- Vous devez ensuite rechercher un nouveau contrat d’énergie chez un autre fournisseur. Attention, avant de faire commencer votre nouveau contrat d’énergie, le nouveau fournisseur doit respecter un délai de :
- 3 semaines pour l’électricité ;
- 1 mois pour le gaz.
- Vous pouvez demander une indemnisation uniquement si la coupure pour cette raison intervient pendant la période hivernale. Pour plus d’informations, voyez notre fiche « J’ai été coupé par erreur. Comment et à qui puis-je demander une indemnisation ? »
La rupture de votre contrat d’énergie avec préavis ou opposition à la tacite reconduction
Votre fournisseur peut :
- mettre fin à votre contrat d’énergie à durée indéterminée, moyennant un préavis de 2 mois, sans passer devant le juge de paix ;
- s’opposer à la reconduction tacite de votre contrat d’énergie à durée déterminée au moins 2 mois avant la reconduction.
Pour plus d’informations, voyez notre rubrique « Mon fournisseur met fin à mon contrat d’énergie ».
- Vous devez demander à votre GRD d’arrêter la coupure et d’être fourni par lui au tarif « X » le temps de trouver un autre fournisseur. Ce tarif est très élevé.
- Vous devez ensuite rechercher un nouveau contrat d’énergie chez un autre fournisseur. Attention, avant de faire commencer votre nouveau contrat d’énergie, le nouveau fournisseur doit respecter un délai de :
- 3 semaines pour l’électricité ;
- 1 mois pour le gaz.
- Vous pouvez demander une indemnisation uniquement si la coupure pour cette raison intervient pendant la période hivernale. Pour plus d’informations, voyez notre fiche « J’ai été coupé par erreur. Comment et à qui puis-je demander une indemnisation ? ».
Un déménagement problématique
Si vous déménagez dans un nouveau logement et que vous ne concluez pas de contrat d’énergie à votre nom, vous pouvez être coupé.
Vous devez donc rechercher rapidement un contrat d’énergie chez un fournisseur. Vous devez demander que votre contrat commence immédiatement.
Pour plus d’informations, voyez notre rubrique «Déménagement».
La fin des compteurs à carte/budget
Si vous rechargez votre compteur d’électricité et/ou de gaz avec une carte, votre compteur à carte (appelé « compteur à budget ») ne fonctionnera bientôt plus.
En pratique, vous ne pourrez plus recharger votre compteur parce que le système qui permet de le recharger ne fonctionnera plus. Vous serez donc coupé en gaz et/ou en électricité.
Pour plus d’informations, voyez notre actualité « La fin des compteurs à carte en Wallonie ».
Vous devez demander à votre GRD de remplacer votre compteur par un communicant en mode prépaiement rapidement.
Besoin d’aide ?
Si vous êtes coupé, nous pouvons vous aider ! Contacter notre permanence juridique :
- 081/24.70.10 :
- les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ;
- les mardis de 13h30 à 16h30 ;
- les vendredis de 9h à 12h30
- info@energieinfowallonie.be
/!\ Notre permanence prend ses congés du 19 décembre au 4 janvier. Pour plus d’informations, voyez notre actualité « Fermeture de notre permanence du 19 décembre au 4 janvier ».