Entre les fournisseurs de gaz et d’électricité, les différents contrats d’énergie, les factures d’acompte ou de régularisation, les charges locatives… Il n’est pas simple de s’y retrouver.

Vous rencontrez une difficulté ou vous avez une question liée à l’énergie ? Notre service Energie Info Wallonie éclaire vos droits ! 

Énergie Info Wallonie (EIW) est un service d'appui pour les consommateurs d’énergie en Wallonie. EIW a été créé par le Réseau wallon pour l’accès durable à l’éner­gie (RWADE) et par l’ASBL Droits Quotidiens, avec le soutien du Gouvernement wallon.

EIW a pour objectif de soutenir et d’informer gratuitement les in­termédiaires sociaux et les citoyens wallons sur toute difficulté ou ques­tion liée à l'énergie : un fournisseur peut-il réclamer des frais de rappel en cas de retard de paiement ? Un propriétaire doit-il installer des compteurs individuels pour chaque logement ? Qui peut bénéficier du tarif social ? Etc.                          

Nos services pour les citoyens :

  • Des fiches questions-réponses pratiques;
  • Des permanences juridiques;
  • Des modèles de courriers, etc.;
  • Des informations sur le marché de l'énergie en Wallonie;
  • Des animations pour un groupe de citoyens.

Nos services pour les travailleurs sociaux :

  • Des fiches questions-réponses pratiques;
  • Des permanences juridiques;
  • Des formations;
  • Des animations;
  • Des outils pédagogiques;
  • Des outils pratiques pour rédiger des courriers, etc..

 

EIW n’est pas compétent pour les questions relatives aux contrats professionnels, aux économies d'énergie, aux primes, aux mesures URE (utilisation rationnelle de l’énergie) ou encore aux questions liées aux énergies renouvelables. Si votre question relève de l’une de ces thématiques, contactez le Service Public de Wallonie ou les Guichets de l’énergie.