Gaz et électricité : le tarif social étendu aux bénéficiaires de l'intervention majorée

22/02/2021
Depuis le 1 er février 2021, les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (Bim) peuvent disposer du tarif le moins cher en gaz et électricité et ce, au minimum jusqu’au 31 décembre prochain. Ils n’ont rien à faire : le tarif social leur sera appliqué automatiquement. Découvrez l'article complet, par ici .

Elargissement du statut de client protégé aux BIM (revenus modestes)

01/02/2021
Afin de soutenir les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) et d’éviter la précarisation croissante de cette partie de la population en raison de la crise sanitaire, le gouvernement fédéral a décidé de leur accorder temporairement le statut de client protégé fédéral. Qui est visé ? Vous êtes visé par la mesure si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée de la mutuelle. A partir de ce 1er février 2021, vous intégrez automatiquement la catégorie des clients protégés fédéraux. Il est possible que vous bénéficiez déjà du tarif social par ailleurs. C’est le cas si vous percevez: le RIS ou une aide équivalente; un revenu garanti aux personnes âgées; une allocation aux personnes handicapées de plus de 21 ans ou une ...

Covid 19 : De nouvelles aides financières pour le gaz et l’électricité !

06/01/2021
Le gouvernement wallon a décidé d'octroyer deux nouvelles aides financières :la première, pour les ménages avec compteurs à budget actif, et la seconde, pour les ménages en attente d'un compteur à budget fournis par leur gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Ces deux aides ne peuvent pas être cumulées. Si vous avez un compteur à budget actif au 1er décembre 2020 Pour le gaz, vous avez droit à une aide de 150 € . Pour l’électricité, vous avez droit à une aide de 50 € . Ces aides peuvent prendre deux formes : Un rechargement gratuit de votre compteur à budget . Cela vous permet donc de consommer de l’énergie via ce rechargement gratuit. Pour l’obtenir, vous devez procéder en trois ...

Mon fournisseur peut-il refuser de m’accorder un plan de paiement ?

10/12/2020
C'est possible. Pour accepter ou refuser votre demande de plan de paiement, les fournisseurs d’énergie tiennent compte : de votre historique de paiement : avez-vous déjà eu des plans de paiement ? Les avez-vous respectés ? Avez-vous demandé une réduction excessive du montant de vos factures d’acompte ? etc. ; du montant de la dette ; du stade de la procédure de défaut de paiement dans lequel vous vous trouvez. Bon à savoir ! Si votre fournisseur refuse de vous octroyer un plan de paiement, vous pouvez faire appel au Médiateur fédéral de l’Energie. Pour plus d’informations sur les plaintes devant le médiateur fédéral de l’énergie, consultez notre rubrique « le médiateur fédéral de l’énergie ». Pour plus d’informations sur ...

Mesures COVID : coupures interdites et placements de compteurs à budget suspendus

02/12/2020
Ces mesures sont d'application à partir de ce 8 décembre 2020. Coupures interdites Toutes les coupures sont interdites jusqu’au 31 mars 2021 , à l’exception des coupures nécessaires pour des mesures de sécurité. Placement de compteurs à budget Si je suis en défaut de paiement et en attente d’un placement de compteur à budget : Toutes les procédures de placement et de réactivation de compteur à budget en cours sont suspendues jusqu’au 31 janvier 2021 . Attention, 40 jours après la demande de placement faite par votre fournisseur, c’est votre gestionnaire de réseau de distribution qui reprendra votre fourniture d’énergie. Aucune demande de placement de compteurs à budget ne peut être déposée par mon fournisseur auprès du GRD jusqu’au 31 ...

Qu'est-ce que le Fonds Social Chauffage (ou fonds mazout) ?

01/12/2020
Lorsque vous vous trouvez dans une situation financière difficile, le Fonds Social Mazout peut intervenir partiellement dans le paiement de vos factures de mazout . Il vise les personnes qui se chauffent avec : le gasoil de chauffage ; le pétrole lampan t ; le gaz propane en vrac . Il ne concerne donc ni le gaz naturel par raccordement au réseau du gestionnaire de réseau de distribution, ni le gaz propane et butane en bonbonne. Cette allocation est octroyée via le CPAS de votre commune. Une seule allocation est octroyée par ménage et par période de chauffe. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « les aides pour le mazout » . Publié le 1 er décembre 2020.

Mon fournisseur a-t-il un délai pour répondre à ma question/plainte?

23/11/2020
Oui. Si votre fournisseur d'énergie a signé "l' Accord - Le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz", il doit répondre à votre question/plainte: dans les 10 jours ouvrables , en cas de contestation d’une facture (ou en tout cas avant la date limite de paiement). dans les 5 jours ouvrables , pour toutes les autres questions/plaintes (une demande d'information sur votre domiciliation, une plainte sur le service clientèle, etc.). Si votre fournisseur n'a pas signé "l' Accord " , il doit répondre à vos questions et plaintes dans les 10 jours ouvrables . Vous trouverez ici la liste des différents fournisseurs signataires de l'Accord. Votre fournisseur doit aussi mentionner si la plainte est fondée ou non, ...

Mon propriétaire peut-il m'empêcher d'accéder librement à mes compteurs?

16/11/2020
Non. Votre propriétaire ne peut pas bloquer l’accès aux compteurs. Cela découle de l’obligation du propriétaire de vous faire jouir paisiblement de votre logement pendant toute la durée du contrat de bail. Mais la règlementation n’impose pas clairement au propriétaire de donner un accès permanent aux compteurs de gaz et d’électricité à son locataire. Si vous avez un contrat avec un fournisseur d’énergie, vous devez pouvoir faire votre relevé d’index à envoyer chaque année. Si vous payez des charges pour l’énergie à votre propriétaire, vous devez pouvoir vérifier le décompte de charge envoyé par votre propriétaire et donc vérifier le relevé d’index. Dans tous les cas, vous devez pouvoir contrôler votre consommation , dans des limites raisonnables. En cas de ...