Découvrez notre nouvelle rubrique « propriétaire-locataire »

26/10/2018
Partout, les prix de l’énergie sont annoncés à la hausse ! Le prix du gaz en particulier. Dans ce contexte, il est bon de se rappeler qu’une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie. Mais, si je suis locataire, dois-je m’occuper de l’entretien de la chaudière ? Et s’il faut remplacer certaines pièces, dois-je payer la facture ? Cette semaine, focus sur notre nouvelle rubrique « propriétaire-locataire » . Vous y trouverez toutes les réponses aux questions et difficultés rencontrées par les locataires et les propriétaires en lien avec l’énergie : Quelles charges le propriétaire peut-il réclamer au locataire ? Faut-il opter pour un forfait ou payer les charges réelles ? Le propriétaire peut-il m’empêcher d’ accéder au compteur du logement ...

Le site d’Energie Info Wallonie fait peau neuve !

22/10/2018
Il y a quatre ans, notre premier site internet voyait le jour. Nos projets, nos services et la technologie évoluant, nous l’avons complètement repensé. Sur notre nouveau site internet Energie Info Wallonie découvrez : Un design épuré pour trouver rapidement l’information que vous cherchez ; Une double entrée « citoyen » ou « travailleur social » ; 70 nouvelles fiches questions-réponses pratiques et compréhensibles ; Des rubriques supplémentaires : factures, compteur à budget, déménagement, démarchage , propriétaire-locataire, contrat d’énergie, … Un « assistant » pour trouver le bon modèle de courrier adapté à votre situation ; Un contact en « un clic » pour accéder à notre service juridique ; Un tout nouveau catalogue de formations 2019. Ne tardez pas ...

Prix de l’énergie à la hausse : est-ce le moment de changer de fournisseur ?

18/10/2018
Prix du gaz à la hausse et risque de pénurie d’électricité cet hiver : les fournisseurs gonflent actuellement leurs prix. Mieux vaut-il attendre ou, au contraire, comparer et changer de fournisseur ? ... Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'interview de notre juriste Marie Charles sur le site www.renouvelle.be . Découvrez également notre nouvelle rubrique "contrat d'énergie" qui comporte une multitude d'informations pratiques intéressantes.

Électricité et gaz : droit à un tarif "social" ?

27/09/2018
Le tarif social existe tant pour le gaz que pour l'électricité. Il est plus avantageux que les tarifs des fournisseurs. Calculé tous les 6 mois par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, il est le même chez tous les fournisseurs et tous les gestionnaires de réseau de distribution. Qui a droit à ce tarif ? Le tarif social est octroyé aux clients qui ont le statut de clients protégés. Suite à la régionalisation, il existe maintenant deux accès à ce statut : les clients protégés "fédéraux" et les clients protégés "régionaux". Il suffit qu’ un membre du ménage corresponde aux critères ; il n’est pas nécessaire que le contrat d’énergie soit à son nom pour que le ...

Liquidation volontaire de Belpower : remboursement incertain de vos factures

02/08/2018
Il y a peu, nous vous informions que Belpower n’était plus autorisé à fournir de l’électricité en Wallonie. Voyez notre actualité à ce sujet . Aujourd’hui, Belpower a décidé de mettre fin à ses activités de fournisseur d’énergie. Un liquidateur a donc été désigné. Il est chargé de: réaliser l’actif de Belpower, payer les dettes de Belpower. Si vous avez reçu une facture de régularisation ou une facture de clôture en votre faveur, vous ne devez faire aucune démarche particulière pour signaler votre créance au liquidateur de Belpower. Vos factures apparaissent dans la comptabilité. Toutefois , il n’est pas certain que vous serez remboursés . A l’heure actuelle, le liquidateur ne sait pas encore si toutes les dettes de Belpower ...

Belpower est injoignable

17/07/2018
Comme nous vous le disions au mois de Juin, Belpower n’est plus autorisé à fournir de l’électricité sur une grande partie du territoire wallon ( consultez notre actu à ce sujet ) Or, ces derniers temps, Belpower est injoignable. Si vous devez les contacter, privilégiez pour l’instant le courrier postal, à l’adresse qui figure sur vos factures. Attention, nous ignorons pour l’instant si Belpower répondra à vos courriers. Conservez donc soigneusement les preuves de vos démarches : envoyez vos courriers par recommandé et gardez-en des copies.

Gaz naturel : la conversion au gaz riche a commencé

25/06/2018
Depuis ce 1 er juin 2018, les communes de Waremme, Hannut, Berloz et Geer ont été converties au gaz riche. Le 1 er juin 2019 , ce sera le tour des communes de Chastre, Gembloux, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Lincent, Mont-Saint-Guibert (Corbais), Orp-Jauche, Perwez, Sombreffe et Walhain . Si vous êtes habitant de l’une de ces communes, n’hésitez pas à consulter le site de votre gestionnaire de réseau Ores . Avant la conversion, il est nécessaire de faire vérifier tous vos appareils à gaz (chaudières, chauffe-eau, cuisinières, taques de cuisson, poêles, convecteurs, cheminées décoratives notamment) par un technicien habilité. Prévoyez donc cette vérification suffisamment à l’avance (en outre, n’hésitez pas à la combiner avec le contrôle périodique de votre chaudière). Vous ...

Grand nettoyage chez les fournisseurs d’énergie !

19/06/2018
Belpower et Join disparaissent. Vous êtes clients chez l’un de ces fournisseurs ? Que devient votre contrat d’énergie ? Vous êtes clients chez JOIN (Enovos) ? JOIN met fin volontairement à son activité de fournisseur d’énergie aux consommateurs. Normalement, tous ses clients sont transférés chez le fournisseur MEGA avec leur contrat d’énergie actuel. Cela signifie que MEGA s’engage à respecter les conditions contractuelles prévue dans les contrats de JOIN, y compris le tarif qui vous est appliqué. Ce transfert aura lieu à la fin du mois de juillet . Mega vous communiquera la date précise du transfert par courrier. Avant la date du transfert, vous devez continuer à payer vos factures à JOIN (Enovos). Vous aviez obtenu un plan de ...

Le nouvel accord de protection du consommateur : une meilleure protection, vraiment ?

30/01/2018
L'accord - Le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz - a pour buts d'établir un code de bonne conduite pour les fournisseurs signataires, et d'offrir une meilleure protection aux consommateurs. Cet accord a été conclu entre fournisseurs d'énergie, sur base volontaire. Actuellement, 17 fournisseurs l'ont signé. Depuis ce 1e janvier 2018, la nouvelle version de l'accord - le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz- est applicable. Toutefois, les modifications apportées dans cette nouvelle version ne sont pas toujours à l'avantage du consommateur. En voici quelques exemples : 1) La redevance fixe La redevance fixe annuelle (aussi appelée " frais d'abonnement ") sert à couvrir tous les frais administratifs des fournisseurs. Il s'agit, ...

Gaz naturel : toute la Belgique passera au gaz riche

30/01/2018
Peut-être avez-vous entendu parler ces derniers temps du passage du gaz pauvre vers le gaz riche ? Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement et quelles seront les conséquences pour les consommateurs ? En Belgique, nombreux sont les ménages qui utilisent le gaz naturel (chauffage, cuisine, eau chaude). Certains sont déjà approvisionnés par ce qu'on appelle le gaz riche, d'autres par le gaz pauvre. Gaz riche, gaz pauvre, qu'est-ce que cela signifie ? La différence entre ces deux gaz réside dans leur composition. Le gaz pauvre est appelé ainsi parce qu'il produit moins de chaleur. Pour produire la même quantité d'énergie que le gaz riche, il en faut un peu plus. Mais l'un ou l'autre n'est pas plus cher sur la ...