Qui peut réaliser l'entretien de la chaudière ?

29/07/2020
L'entretien de la chaudière doit être réalisé par un technicien agréé si l'entretien porte sur la partie combustion de la chaudière. Si l'entretien de la chaudière ne porte pas sur la partie combustion de la chaudière, vous pouvez faire appel à un chauffagiste. Attention ! Tous les chauffagistes ne sont pas des techniciens agréés . Vous trouverez les coordonnées d'un technicien agréé sur le site de l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) . Pour plus d’informations sur l’entretien de la chaudière, consultez notre rubrique « La chaudière » . Publié le 29 juillet 2020.

Compteurs à budget et coupures : puis-je être indemnisé ?

15/07/2020
Vous avez un compteur à budget actif ? Vous avez activé la période de non coupure proposée aux ménages depuis le 18 mars à l’occasion du confinement ? En activant la période de non coupure, on activait en réalité aussi une coupure des compteurs à budget. Cette coupure était programmée le 30 juin pour les ménages chez RESA, et le 3 juillet chez les autres gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Pour désactiver cette coupure programmée, il fallait repasser à la borne de rechargement avant le 30 juin (8h59) pour RESA, ou le 3 juillet pour ORES, la REW, l’AIESH et l’AIEG. Si vous avez réalisé ce second passage mais que vous avez quand même été coupé ou que vous ...

Fermeture annuelle d’Energie Info Wallonie du 20 au 31 juillet

15/07/2020
En raison des vacances d’été, notre service sera fermé du 20 juillet 24 juillet 2020. Du 27 juillet au 31 juillet, nous ne serons pas joignables par téléphone, mais vous pouvez nous contacter par mail à info@energieinfowallonie.be A partir du lundi 3 août 2020, nous serons à nouveau joignables, par mail, et par téléphone . Nous vous remercions pour votre compréhension ! L’équipe d’Energie Info Wallonie Publié le 15 juillet 2020.

Vais-je être coupé si mon solde s'épuise un jour férié?

15/07/2020
Oui . Chez la plupart des gestionnaires de réseau de distribution, les compteurs à budget sont équipés d’une fonction de « non-coupure » (ou « non-déconnexion»), active la nuit et le weekend. En revanche, elle n’est pas active les jours fériés. Mieux vaut donc anticiper ces jours . Pour plus d’informations sur les lieux de rechargement, voyez notre fiche « Où puis-je recharger la carte de mon compteur à budget ? » . Pour plus d’informations sur la fonction de non-coupure, voyez notre fiche « Qu’est-ce que la fonction de non-coupure ? » . Si votre crédit s’épuise un jour férié, vous pouvez bien sûr utiliser votre crédit de secours . Attention toutefois, le fait d’enclencher le crédit de secours rend la fonction « non-coupure » inactive. Si votre crédit ...

Que se passe-t-il si je ne respecte pas le plan de paiement conclu avec mon fournisseur d'énergie ?

08/07/2020
Si vous ne respectez pas le plan de paiement convenu avec votre fournisseur d’énergie, la procédure de défaut de paiement reprend là où elle s’était arrêtée . Par exemple, si vous étiez au stade de la « mise en demeure », votre fournisseur pourra demander à votre gestionnaire de réseau (GRD) le placement d’un compteur à budget dans votre logement. Vous trouverez ici une synthèse de la procédure de défaut de paiement. Pour plus d’informations sur la procédure de défaut de paiement, voyez notre rubrique « Je suis en défaut de paiement » . Vous devez donc bien respecter les dates d’ échéance s et les montants à verser prévus dans votre plan de paiement. Par exemple, vous devez effectuer ...

Je ne peux pas être présent le jour du placement du compteur à budget. Que puis-je faire ?

08/07/2020
Si vous ne pouvez pas être présent à la date fixée par votre gestionnaire de réseau (GRD) pour le placement du compteur à budget, vous devez contacter votre GRD pour le prévenir. Vous devez lui apporter la preuve par écrit que vous ne pourrez pas être présent . Conservez bien la preuve de votre envoi ! Vous devez également contacter votre GRD pour fixer une nouvelle date . Attention ! La nouvelle date doit être fixée dans les 5 jours ouvrables suivants la date proposée initialement par votre GRD. Accomplissez ces démarches pour être sûr d’éviter la coupure suite à une absence lors du passage du GRD. Pour plus d’informations sur le placement du compteur à budget, consultez notre rubrique ...

J’ai remboursé mes dettes à mon fournisseur, puis-je faire désactiver mon compteur à budget ?

01/07/2020
Oui. Si vous n'avez pas ou plus de dettes auprès de votre fournisseur actuel, vous pouvez lui demander de désactiver le compteur à budget. Vous devez adresser la demande à votre fournisseur. Si vous êtes fourni par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD), c’est à lui que vous devez faire la demande. Une fois que votre fournisseur a marqué son accord, il préviendra votre GRD qui vous fournira une carte de désactivation. Le compteur à budget ne sera pas retiré, mais il sera désactivé : vous ne devrez donc plus prépayer votre consommation. La désactivation du compteur à budget est gratuite . Attention ! Si vous avez droit au tarif social (client protégé fédéral), consultez notre fiche « Je suis ...

Que faire si j'ai un compteur à budget et que je suis coupé.ée ce 30 juin ou 3 juillet ?

30/06/2020
Rappel du contexte et de la raison de la coupure: Face à la crise liée au COVID 19, le gouvernement wallon avait décidé, le 18 mars dernier, d’interdire toutes les coupures jusqu’au 30 juin 2020. Pour les ménages avec un compteur à budget actif, il fallait passer sa carte dans une borne de rechargement pour activer cette période de non coupure. En activant la période de non coupure, on activait en réalité aussi une coupure des compteurs à budget, au 30 juin pour les ménages chez Resa, et au 3 juillet chez les autres gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Pour désactiver cette coupure programmée, il faut, à partir du 4 juin et jusqu’au 30 juin (8h59) pour Resa, ou ...

J'ai reçu ma facture annuelle ou ma facture finale. Dois-je vérifier la redevance fixe ?

24/06/2020
Oui. Lorsque vous recevez une facture de régularisation ou une facture de clôture suite à une fin de contrat (par exemple en raison d’un changement de fournisseur, ou parce que vous déménagez dans un logement où vous payez les charges au propriétaires), il est important de vérifier certains éléments (index, frais supplémentaires, tarifs, informations administratives, etc.). Pour une facture de clôture plus particulièrement, vérifiez également comment la redevance fixe (ou les frais d’abonnement) vous a été facturée . En principe, votre fournisseur devrait vous facturer la redevance en fonction de la durée effective de votre contrat . Par exemple, vous avez conclu un contrat avec une redevance fixe par année de 50 €. Finalement, vous changez de fournisseur au bout ...