Mon fournisseur a-t-il un délai pour répondre à ma question/plainte?

23/11/2020
Oui. Si votre fournisseur d'énergie a signé "l' Accord - Le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz", il doit répondre à votre question/plainte: dans les 10 jours ouvrables , en cas de contestation d’une facture (ou en tout cas avant la date limite de paiement). dans les 5 jours ouvrables , pour toutes les autres questions/plaintes (une demande d'information sur votre domiciliation, une plainte sur le service clientèle, etc.). Si votre fournisseur n'a pas signé "l' Accord " , il doit répondre à vos questions et plaintes dans les 10 jours ouvrables . Vous trouverez ici la liste des différents fournisseurs signataires de l'Accord. Votre fournisseur doit aussi mentionner si la plainte est fondée ou non, ...

Mon propriétaire peut-il m'empêcher d'accéder librement à mes compteurs?

16/11/2020
Non. Votre propriétaire ne peut pas bloquer l’accès aux compteurs. Cela découle de l’obligation du propriétaire de vous faire jouir paisiblement de votre logement pendant toute la durée du contrat de bail. Mais la règlementation n’impose pas clairement au propriétaire de donner un accès permanent aux compteurs de gaz et d’électricité à son locataire. Si vous avez un contrat avec un fournisseur d’énergie, vous devez pouvoir faire votre relevé d’index à envoyer chaque année. Si vous payez des charges pour l’énergie à votre propriétaire, vous devez pouvoir vérifier le décompte de charge envoyé par votre propriétaire et donc vérifier le relevé d’index. Dans tous les cas, vous devez pouvoir contrôler votre consommation , dans des limites raisonnables. En cas de ...

Article En Marche | Électricité, gaz et crise sanitaire : quelles mesures pour aider les consommateurs ?

10/11/2020
On le voit chaque jour, la crise frappe durement les ménages. En matière d’énergie (électricité et gaz), les autorités wallonnes et bruxelloises ont donc prévu des mesures particulières, afin d’aider les consommateurs qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures. Quelles sont ces aides et comment en bénéficier ? Découvrez l'article complet, par ici . Publié le 10/11/2020.

Le démarchage pour des contrats d’énergie est-il autorisé ?

27/10/2020
Oui. La libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité, en janvier 2007, a mis en concurrence les fournisseurs d’énergie. Pour convaincre de nouveaux clients de conclure un contrat d’énergie, de nombreux fournisseurs pratiquent le démarchage : ils abordent les consommateurs au porte-à-porte, par téléphone, par internet ou dans une série de lieux extérieurs, comme dans les grands magasins ou dans la rue. Par conséquent, de nombreux consommateurs se retrouvent liés par un contrat non souhaité ou inadapté à leurs besoins. Les acteurs de terrain, dans leur pratique, recensent de multiples cas dans lesquels ces méthodes de vente se sont révélées problématiques. La loi autorise les ventes de fourniture de gaz et d’électricité par téléphone et hors établissement (porte-à-porte, au ...

Qui doit payer la réparation de la chaudière?

20/10/2020
Cela dépend du type de réparation et de l’origine du dégât : Si vous êtes propriétaire , vous êtes responsable des grosses réparations et des travaux importants d’entretien . Vous devez payer les réparations de la chaudière tombée en panne, si elles sont dues à la vétusté , l' usure normale , à la force majeure ou à un défaut de placement . Vous devez également prendre en charge le remplacement de la chaudière (ou d’une partie principale de l’appareil), sauf si le problème est dû à une faute de votre locataire (par exemple, un manque d´entretien régulier). Si vous êtes locataire , vous devez utiliser la chaudière en bon père de famille. Donc, si les dégâts à la chaudière ...

Quelles aides pour le client protégé ayant un compteur à budget en période hivernale ?

07/10/2020
Durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), les clients protégés possédant un compteur à budget peuvent recevoir différentes aides. En gaz , si vous ne pouvez pas recharger votre compteur à budget , vous pouvez demander de l’aide à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Le GRD vous donne tout de suite des cartes d’alimentation, ou vous permet de bénéficier d’un système d’aide équivalent (par exemple, votre GRD encode un tarif moins cher dans votre compteur à budget). C’est ce qu’on appelle l’ aide hivernale . Attention ! Le montant lié aux cartes d’alimentation ou à une autre aide reçue du GRD reste en principe à votre charge . En parallèle, votre GRD saisit la Commission Locale ...

Qu’est-ce qu’un contrat « maison vide » ?

07/10/2020
Un contrat « maison vide » est habituellement un contrat d’énergie pour lequel votre fournisseur ne vous facture pas de redevance fixe (ou frais d’abonnement). Ces contrats peuvent avoir d'autres caractéristiques (par exemple pas de facture d'acompte, ou des factures d'acompte très basses). Ce type de contrat d’énergie peut être intéressant si vous avez un bâtiment actuellement inoccupé . Mais attention ! Le prix de l’énergie pour ce type de contrat est beaucoup plus élevé que pour contrat d’énergie « classique ». Si vous envisagez d’effectuer des travaux ou une nouvelle occupation du logement, il est préférable de conclure un contrat d’énergie « classique ». Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas ce type de contrat. Certains proposent simplement une réduction des acomptes mensuels lorsque votre logement ...

Est-ce normal de recevoir une facture de régularisation alors que j'ai un compteur à budget?

06/10/2020
Oui ! Vous ne recevez plus de facture d’acompte mais vous continuez à recevoir des factures de régularisation. Pour pouvoir consommer de l’énergie avec un compteur à budget, vous devez insérer la carte de rechargement sur laquelle vous avez rechargé un certain montant d’euros. Un tarif en euros par kWh est pré-encodé dans le compteur à budget (il s’agit d’un tarif moyen). Vous pouvez donc consommer la quantité d’énergie qui correspond au montant chargé sur votre carte, en fonction de ce tarif pré-encodé. Avec un compteur à budget, vous prépayez donc vos consommations d’énergie. Toutefois, le tarif pré-encodé dans le compteur à budget ne correspond pas, la plupart du temps, au tarif prévu dans le contrat de fourniture conclu avec ...

Coronavirus, dettes d’énergie et tarif social : le nouveau statut de client protégé conjoncturel!

30/09/2020
Suite à la crise du coronavirus, le Gouvernement wallon a décidé d’ouvrir le statut de client protégé à certaines catégories de consommateurs rencontrant des difficultés pour le paiement de leurs factures d’énergie. Dans ce cadre, on parle de client protégé conjoncturel. Ce statut de « client protégé conjoncturel » est propre à la Région wallonne. Ce nouveau statut de client protégé conjoncturel permet : D’octroyer le tarif social , D’ arrêter la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget , De négocier un plan de paiement raisonnable avec le fournisseur d’énergie. Si le consommateur rentre dans une des catégories définies par le Gouvernement wallon, il peut bénéficier du tarif social pendant 12 mois maximum . Les consommateurs qui ...