Augmentation des acomptes : les règles

03/05/2022
En période de crise énergétique, de nombreux ménages redoutent de voir arriver dans leur boîte aux lettres la facture suivant leur relevé d'index annuel. Pour éviter de recevoir une facture impayable, ils peuvent modifier le montant de leurs acomptes. Les fournisseurs aussi, mais pas n’importe comment. Lorsqu’un consommateur établit un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, celui-ci envoie des factures d’acomptes périodiquement. Ce sont des provisions sur la consommation d’énergie annuelle. Il s’agit, pour le consommateur, de payer en avance une estimation de ce qu’il consommera toute l’année. Le consommateur peut proposer des modifications d'acompte à son fournisseur. Certains fournisseurs laissent leurs clients libres de fixer le montant d'acompte, et de le modifier via leur espace client en ligne. Les ...

La prime chauffage de 100 euros

06/04/2022
Au début du mois de février 2022, le Gouvernement fédéral prenait des mesures pour aider les consommateurs belges à faire face à la flambée des prix de l’énergie. La prime chauffage en fait partie. Elle est bientôt implémentée. Tout consommateur résidentiel titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité pour son domicile (au 31 mars) reçoit cette prime. Une seule prime chauffage est accordée aux personnes domiciliées à une même adresse et faisant partie du même ménage. ATTENTION : La prime chauffage ne peut pas être cédée ou saisie. Elle est accordée à l'ayant droit même s’il est en situation d’insolvabilité. Cas où la prime de chauffage n’est pas accordée : - résidences secondaires, - clients occasionnels disposant d’un raccordement temporaire, - ...

Prolongation du tarif social pour les BIM

16/03/2022
Les BIM ont maintenant droit au tarif social jusqu’au 1 er juillet 2022 ! C'est ce qui a été publié dans le Moniteur Belge. Cependant, le gouvernement belge a déjà annoncé une prolongation au-delà du 30 juin 2022. Début 2021, en raison de la crise sanitaire, le gouvernement fédéral avait décidé que les bénéficiaires de l’intervention majorée ( statut BIM ) auraient temporairement droit au statut de client protégé fédéral. Ce statut donne droit au tarif social . Cette mesure était prévue jusqu’au 31 décembre 2021, mais le gouvernement fédéral a décidé de le prolonger jusqu’au 1 er juillet 2022 . Qui est visé ? Vous êtes visé par la mesure si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée de la ...

Offre d'emploi - Chargé.e de mission pour le service Energie Info Wallonie

15/03/2022
Le Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie ( RWADE ) engage un.e chargé.e de mission pour son service Energie Info Wallonie .   Le RWADE est une coalition d'organisations qui plaide pour un droit d'accès à l'énergie pour tous ( www.rwade.be ). Il défend et représente les citoyens, avec une attention pour les publics vulnérables. Le RWADE est à la recherche d’un.e chargé.e de mission dans le cadre du service Energie Info Wallonie ( www.energieinfowallonie.be ), un service d'appui aux intermédiaires sociaux (travailleurs, animateurs, etc.) et aux citoyens en matière d’accès à l’énergie . Énergie Info Wallonie apporte un soutien juridique aux citoyens en difficultés face à leurs fournisseurs d'énergie, leur gestionnaire de réseau ou leur bailleur. Ce soutien ...

Energie2030 : une fin d’activités qui pose question

01/03/2022
Le fournisseur Aeco (anciennement Energie2030) a décidé de cesser son activité de fourniture d’énergie aux clients résidentiels. En cause : la hausse historiquement élevée des coûts du gaz et de l’électricité. Il s’agit d’un choix stratégique , pas d’une faillite, comme Aeco l'explique lui-même sur son site internet . Conséquences : dès le 1 er mars, les clients Aeco en Wallonie seront invités par leur gestionnaire de réseau de distribution (GRD : Ores, Resa…) à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz. Si aucune démarche n’est entreprise en ce sens avant le 25 mars, les clients concernés seront repris par les fournisseurs de substitution rétroactivement à la date du 1 er mars. En Wallonie, en fonction du ...

Clients protégés conjoncturels : une aide prolongée

23/02/2022
L’octroi du statut de client protégé conjoncturel en gaz et en électricité est prolongé jusqu’au 31 août 2022. Les crises multiples ont décidé le Gouvernement wallon à soutenir plus longtemps les ménages en difficulté de paiement. C’est désormais officiel : le dispositif du client protégé conjoncturel est prolongé jusqu’au 31 août 2022. Cette décision se justifie, selon le Ministre de l’Energie Philippe Henry, par « les effets collatéraux des vagues successives de contamination, la crise sociale majeure qu’elles entraînent, et l’aggravation de la situation des ménages par l’augmentation des prix de l’énergie et les inondations . » La mesure permettra de soutenir les ménages dans le remboursement de leur dette auprès de leur fournisseur en allégeant les factures mensuelles par ...

Fermeture de la permanence du 2 février au 13 mars

02/02/2022
Suite à une forte surcharge de travail, le service Énergie Info Wallonie est contraint de travailler à bureau fermé du 2 février au 13 mars inclus. Toutes les permanences téléphoniques et les contacts écrits sont suspendus. Cette décision, difficile à prendre, se justifie par notre souci de traiter avec le plus grand soin les dossiers actuellement ouverts. La situation est critique. Nous n'avons temporairement plus les moyens de répondre aux interpellations des citoyens. L'engorgement de nos services s'explique par un contexte difficile : crise du Covid, hausse des prix de l'énergie, absence de réelles mesures de soutien des autorités à la population, augmentation des cas de pratiques commerciales déloyales, voire illégales, de certains fournisseurs... Nous regrettons de ne pas pouvoir ...

Electricité : une aide de 80 € pour les clients protégés

10/01/2022
Les clients protégés fédéraux en électricité ont droit à une aide de 80 Euros pour l’électricité , suite à la hausse des prix de l’électricité Cela concerne les personnes qui étaient clientes protégées au niveau fédéral le 30 septembre 2021 Attention ! Cela ne concerne donc pas tous les clients protégés. Cela concerne uniquement les clients protégés fédéraux, c'est-à-dire : Les bénéficiaires de certaines aides du CPAS, notamment le revenu d'intégration sociale. Pour plus d'informations, consultez notre fiche Ai-je droit au tarif social si je reçois une aide du CPAS ? Les bénéficiaires de certaines allocations de la Direction Générale Personnes Handicapées ou de l' allocation d'aide aux personnes âgées handicapées de l'AVIQ . Pour plus d'informations, consultez notre fiche ...