Je n’ai pas payé ma facture d’énergie dans les temps. Que va-t-il se passer ?

19/08/2019
Lorsque vous recevez votre facture d’énergie, votre fournisseur d’énergie doit vous laisser un délai de 15 jours minimum pour payer votre facture. Ce délai de 15 jours commence à courir à partir du jour de l’émission de la facture. Si après ce délai vous n’avez pas payé votre facture d’énergie, votre fournisseur vous envoie un rappel . Ce rappel vous laisse un nouveau délai de 10 jours minimum pour soit : Payer votre facture, Négocier vous-même un plan de paiement avec votre fournisseur, Négocier un plan de paiement via l’intermédiaire de votre CPAS ou via un médiateur de dettes agréé, Demander le placement d’un compteur à budget. Si à l’issue de ce nouveau délai de 10 jours minimum vous n’avez ...

J’emménage dans un logement équipé d’un compteur à budget. Que dois-je faire ?

08/08/2019
Prévenez votre fournisseur , idéalement par écrit et au moins 14 jours à l’avance, de votre déménagement. Si un compteur à budget se trouve déjà dans votre futur logement et que vous souhaitez l’utiliser, signalez-le à votre fournisseur . Ce dernier préviendra votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Il est possible qu’un délai soit nécessaire pour que vous ayez une carte de rechargement. Si vous ne souhaitez pas utiliser le compteur à budget et que vous n'avez pas de dettes envers votre fournisseur, vous pouvez lui demander de le faire désactiver . En principe, la désactivation du compteur à budget est gratuite. Le compteur à budget fonctionnera comme un compteur normal. Attention ! Lorsque vous emménagez dans un logement ...

Le gel du tarif social est prolongé pour l’électricité

06/08/2019
Le tarif social pour la fourniture de gaz et d’électricité aux clients protégés était gelé jusqu’au 31 juillet 2019. Nous vous l’annoncions dans une actualité précédente . Pour l’électricité , ce gel est prolongé jusqu’au 31 janvier 2020 . C’est une bonne nouvelle pour les clients protégés car ce nouveau gel permet d’éviter une augmentation du tarif social. [1] Pour le gaz , le tarif social n’est plus gelé, mais c’est encore une bonne nouvelle car il a baissé depuis le 1 er août ! [2] De février 2019 à juillet 2019 inclus, le tarif social pour le gaz était de 2,636 centimes/kWh. D’août 2019 à janvier 2020 inclus, le tarif social est fixé à 2,368 centimes/kWh Ces tarifs tiennent ...

Puis-je changer de fournisseur d’énergie à tout moment ?

06/08/2019
Oui. Vous avez le droit, à tout moment, de conclure un nouveau contrat d'électricité et/ou de gaz avec un autre fournisseur, et donc de mettre fin à votre contrat d'énergie actuel. Il existe toutefois une exception depuis le 1 er avril 2019 : dans le cadre d'une procédure de défaut de paiement, si le placement d'un compteur à budget a été demandé par votre fournisseur, et tant que le compteur à budget n'est pas placé, tout contrat conclu avec un autre fournisseur est considéré comme nul. Attention ! Si vous êtes un client protégé régional , vous devez obligatoirement être fourni par votre gestionnaire de réseau pour bénéficier du tarif social. Si vous changez de fournisseur, vous perdrez le tarif ...

Dans quel délai puis-je contester ma facture d’énergie si je ne suis pas d’accord ?

30/07/2019
Cela dépend. En fonction de l’élément de votre facture qui vous paraît erroné, vous disposez d’un délai plus ou moins long pour le contester. Par exemples : vous êtes client protégé fédéral et vous constatez que le tarif social n’a pas été appliqué. Vous pouvez contester vos factures plusieurs années après les avoir reçues ; vous constatez une erreur dans vos index, ceux-ci peuvent être rectifiés (et donc contestés) jusqu’à deux ans en arrière, à dater de votre dernier relevé index. En plus de ces délais spécifiques, si votre fournisseur est signataire de l’ Accord « Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz » (tous les fournisseurs sauf Mega et Cociter) , il a l’obligation de ...

Dois-je obligatoirement payer ma facture de régularisation par domiciliation ?

24/07/2019
Non , vous n’êtes pas obligé de payer votre facture de régularisation par domiciliation bancaire. Votre fournisseur d’énergie doit vous laisser le choix quant au moyen de paiement. Il ne peut pas vous réclamer des frais supplémentaires si vous refusez le paiement par domiciliation bancaire. En pratique, votre fournisseur utilise le même moyen de paiement que pour vos factures d’acompte. Mais, même si vous payez vos factures d'acompte par domiciliation, vous avez toujours le droit d’exclure votre facture de régularisation de la domiciliation. Vous devez en faire la demande à votre fournisseur d'énergie . Voyez notre modèle de lettre pour demander l’exclusion de la facture de régularisation à votre fournisseur. Pour plus d’informations sur la facture de régularisation, voyez également ...

À qui s'adresser en cas de désaccord avec son fournisseur ?

26/06/2019
En tant que consommateur , il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente avec son fournisseur d’énergie lorsqu’un problème se pose . Faire intervenir un tiers peut être intéressant. Des services de médiation existent. Découvrez l’intégralité de notre article sur les services de médiation en matière d’énergie dans le dernier numéro du magazine En Marche. Publié le 26 juin 2019.

Mon contrat d’énergie est-il intéressant ? Focus sur un outil : le CREG Scan

24/06/2019
Début juin, RTL publiait un article sur le CREG Scan un outil qui peut permettre de faire de sérieuses économies sur la facture d’électricité ou de gaz . Mais comment utiliser cet outil et à quoi rester attentif ? Voici quelques éléments de réponses. Le CREG Scan est un outil gratuit et indépendant , proposé par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), le régulateur fédéral du marché de l’énergie. Il est disponible sur son site . Cet outil permet de comparer votre contrat actuel avec ceux actuellement proposés sur le marché. Son objectif n’est pas de vous conseiller individuellement telle ou telle offre, mais plutôt de vous informer : existe-t-il actuellement sur le marché des contrats ...

Dans quels cas peut-on demander la désactivation de son compteur à budget ?

20/06/2019
La règlementation prévoit que vous pouvez demander la désactivation de votre compteur à budget à condition de ne plus avoir de dette liée à votre consommation d’énergie chez votre fournisseur actuel . La désactivation est gratuite . Attention toutefois si vous êtes un client protégé (c.à.d. que vous bénéficiez du tarif social) ! La Commission Wallonne pour l’Energie (la CWaPE) a précisé les conditions de désactivation. Cela vient du fait que les clients protégés sont transférés chez leur gestionnaire de réseau de distribution (GRD) lorsqu’ils sont en défaut de paiement. Le GRD devient leur fournisseur social. Si, en tant que client protégé, vous demandez la désactivation du compteur à budget, votre fournisseur actuel n’est donc plus le fournisseur commercial qui ...

Découvrez notre nouvelle rubrique sur les contrats !

04/06/2019
Comment puis-je choisir mon fournisseur d’énergie ? Que devient mon contrat accessoire (entretien de la chaudière, etc.) si j’ai mis fin à mon contrat d’énergie ? Mon fournisseur peut-il m’imposer des garanties financières en cours de contrat ? Mon fournisseur peut-il me facturer des indemnités de rupture ? Qu’est-ce que le renouvellement d’un contrat d’énergie ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans notre rubrique « Contrat d’énergie » ! Entièrement retravaillée et complétée par de nombreuses nouvelles fiches, cette rubrique aborde tant le choix du fournisseur, que la conclusion et la clôture du contrat, les contrats en cours, les conditions générales , etc. N’hésitez pas à y jeter un œil ! Publié le 4 ...