Les conditions générales de votre fournisseur d’énergie sont-elles conformes à la loi?

19/02/2020
Energie Info Wallonie (EIW) a mis à jour son analyse comparative des conditions générales des fournisseurs d’électricité et de gaz actifs en Région wallonne. Certaines d’entre elles ont été récemment modifiées, suite à des nouveautés réglementaires auxquelles les fournisseurs doivent se conformer.  En examinant minutieusement ces textes, EIW a repéré de nombreuses clauses susceptibles de semer la confusion chez le consommateur. Certaines peuvent même être qualifiées d’abusives. Pour respecter la réglementation applicable, la plupart des fournisseurs devraient revoir leur copie.   Découvrez : l’article du journal Le Soir au sujet de notre analyse, notre tableau comparatif des conditions générales des fournisseurs en Région wallonne , notre analyse des conditions générales . Vous êtes un travailleur social ? Inscrivez-vous à notre formation du 17 mars prochain . Vous y saurez tout sur les conditions générales des fournisseurs d’énergie. Publié le 19 février 2020.

Déménagement : découvrez notre nouvelle rubrique «Je suis propriétaire d’un logement mis en location» !

19/02/2020
En tant que propriétaire d’un logement mis en location, puis-je changer de fournisseur d’énergie à tout moment ? Puis-je fermer les compteurs entre deux locataires ou dois-je prendre un contrat d’énergie à mon nom ? Dois-je toujours relever les index à chaque nouveau locataire ? Qu’est-ce qu’un contrat « maison vide » ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre nouvelle rubrique « Je suis propriétaire d’un logement mis en location » ! En effet, il n’est pas toujours facile de savoir quelles démarches faire en matière d’énergie lorsqu’on met un logement en location . Cette rubrique vient compléter notre onglet « Déménagement » en abordant les questions liées au déménagement avec la perspective du propriétaire. N’hésitez pas à y jeter un œil ! Publié le 19 ...

J'ai obtenu le tarif social. Mon contrat d'énergie prend-il fin?

05/02/2020
Cela dépend. Si vous êtes un client protégé fédéral : votre contrat avec votre fournisseur ne prend pas fin, mais le tarif social vous est appliqué. Attention ! Si vous êtes client protégé fédéral et que vous êtes déclaré en défaut de paiement, vous serez transféré chez votre gestionnaire de réseau de distribution, qui deviendra votre fournisseur. Cela mettra fin à votre contrat d’énergie. Pour plus d’informations, consultez notre fiche sur le sujet . Attention ! Depuis le 1er avril 2019, si vous avez un compteur à budget et obtenez le statut de client protégé fédéral par la suite, vous serez transféré chez votre gestionnaire de réseau de distribution, qui deviendra votre fournisseur. Votre contrat avec votre fournisseur commercial prendra ...

Quel médiateur est compétent pour traiter ma plainte avec mon fournisseur d'énergie?

05/02/2020
En matière d’énergie, il existe deux services de médiation de l’énergie : l’un est fédéral, l’autre, régional. Le service fédéral de médiation de l’énergie (SME) est compétent pour traiter toutes les conflits liés aux matières gérées par l’Etat fédéral. Le médiateur fédéral intervient notamment pour les conflits liés au démarchage , à la qualité du service clientèle, au paiement des factures (acomptes, factures de régularisation et de clôture), au changement de fournisseur, aux conditions générales , au délai de prescription , etc. Bon à savoir ! Le médiateur fédéral de l’énergie est également compétent pour traiter les plaintes relatives aux contrats accessoires proposés par un fournisseur d’énergie (entretien de la chaudière, pose de panneaux photovoltaïques, etc.), si le consommateur a ...

Comment puis-je payer ma facture d'acompte?

04/02/2020
Si votre fournisseur est signataire de l’ Accord « Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz » (tous les fournisseurs à l’exception de Mega et Cociter), il est obligé de vous proposer, pour chaque contrat, différentes possibilités de paiement, dont au moins la possibilité de paiement par virement. Il existe d’autres possibilités de payer vos factures, comme le paiement par domiciliation bancaire ou le paiement via Zoomit . Attention ! Un fournisseur signataire de l’ Accord (tous les fournisseurs à l’exception de Mega et Cociter) ne peut pas imposer le paiement par domiciliation. En pratique, certains fournisseurs l’imposent pourtant pour certains contrats. Si votre fournisseur n’est pas signataire de l’Accord (Mega ou Cociter), vérifiez ce qui ...

Fin du gel du tarif social : concrètement, que se passe-t-il ?

31/01/2020
En février 2019, le gouvernement wallon avait décidé de geler le tarif social en gaz et en électricité pour une durée de six mois. Ce gel avait pour but d’éviter des hausses de plus de 20% sur les factures d’énergie, suite à la forte augmentation des prix sur les marchés de l’énergie. Le tarif social est en effet lié aux prix du marché, étant donné qu’il est calculé sur la base du tarif commercial le plus bas des fournisseurs d’électricité et de gaz. En août 2019, au terme du délai de six mois, le gel du tarif pour le gaz a pris fin. Le prix du gaz a baissé, ce qui a permis aux clients protégés de voir leur facture ...

Comment dois-je réagir si je me fais démarcher ?

27/01/2020
Ne signez jamais rien lorsqu’un démarcheur se présente, même pas une preuve de son passage. Ne lui communiquez pas non plus d’informations personnelles . Avant de changer de fournisseur ou d’offre chez un même fournisseur, prenez d’abord le temps de la réflexion, en comparant les offres des fournisseurs reprises sur le comparateur indépendant de la CWaPE . Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service Energie Info Wallonie ! Bon à savoir ! Certains démarcheurs se font passer pour des agents de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Ils prétendent, par exemple, qu’ils viennent vérifier vos compteurs. Lorsqu’un agent se présente, vous pouvez lui demander sa carte pour vérifier son identité. Vous trouverez ...

Et vous, êtes-vous client protégé ?

21/01/2020
2019, année de changement pour le tarif social et le statut de client protégé. Et si l’on démarrait 2020 avec une petite mise au point ? Tarif social et client protégé : piqûre de rappel Parmi les mesures sociales prises par les pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie figure le statut de client protégé et le tarif social. À quoi cela sert ? À éviter les situations de précarité énergétique chez certains consommateurs à revenus modestes ou en situation de précarité. En effet, le tarif social en gaz et en électricité est plus bas que n’importe quelle offre commerciale, et c’est le principal avantage accordé aux clients protégés. Les clients protégés se partagent en deux catégories : le client protégé fédéral, dont le ...

Déménagement : dois-je obligatoirement relever mes index de sortie ?

20/01/2020
Oui. Cela vous évitera toutes contestations futures au sujet des consommations postérieures à votre déménagement. Vous devez indiquer vos index de sortie dans le document de reprise des énergies , et le transmettre à votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes locataire, vous devez également indiquer vos index de sortie dans l'état des lieux de sortie . Votre état des lieux de sortie et le document de reprise des énergies doivent être contradictoire s. Autrement dit, ces deux documents doivent être signés par : votre propriétaire (ou le nouveau locataire, pour le document de reprise des énergies), et par vous. Conservez précieusement votre état des lieux de sortie et le document de reprise des énergies. Ils peuvent vous servir de preuve de ...

Dois-je obligatoirement faire inspecter la chaudière chaque année ?

14/01/2020
Tout dépend du type d'entretien que vous devez effectuer. Si, dans le langage courant, on parle fréquemment d’entretien, la réglementation wallonne parle du contrôle périodique , du diagnostic approfondi et de l’entretien . Ces termes ne couvrent pas les mêmes opérations, et ces dernières ne sont pas effectuées à la même régularité : Le contrôle périodique d'une chaudière doit être effectué annuellement ou tous les 2 ou 3 ans, selon le type de combustible et la puissance de la chaudière. Pour plus d'informations, voyez la rubrique "Contrôle périodique" et notre fiche "A quelle fréquence le contrôle périodique doit-il être effectué ?"   Le diagnostic approfondi doit être effectué lors du 1er contrôle périodique de la chaudière ou lors du contrôle suivant, ...