Que faire si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM) et ne bénéficiez toujours pas du tarif social ?

22/06/2021
Si vous êtes BIM, vous bénéficiez normalement du tarif social. Votre fournisseur a dû en être averti par le SPF Economie au cours du mois de mai et doit vous appliquer le tarif social du 1 er février 2021 au 31 décembre 2021. En raison d’un problème dans le traitement de vos données, il se peut que votre fournisseur n’ait pas été averti de votre droit au tarif social. Que faire ? Dans ce cas, il faut demander à votre mutualité de remplir l’attestation accessible sur le lien suivant : https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Energy/Exemple-attestation-intervention-majoree.pdf Cette attestation doit ensuite être remise à votre fournisseur. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter ! Pour plus d’informations sur l’élargissement du droit au tarif social ...

Offre d'emploi - Juriste pour le service Energie Info Wallonie

08/06/2021
Le Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie ( RWADE ) engage un(e) juriste pour son service Energie Info Wallonie .   Le RWADE est une coalition d'organisations qui plaide pour un droit d'accès à l'énergie pour tous ( www.rwade.be ). Il défend et représente les citoyens, avec une attention pour les publics vulnérables. Le RWADE est à la recherche d’un(e) juriste dans le cadre du service Energie Info Wallonie (www.energieinfowallonie.be), un service d'appui aux intermédiaires sociaux (travailleurs, animateurs, etc.) et aux citoyens en matière d’accès à l’énergie . Énergie Info Wallonie apporte un soutien juridique aux citoyens en difficultés face à leurs fournisseurs d'énergie, leur gestionnaire de réseau ou leur bailleur. Ce soutien est apporté soit directement, soit en ...

Fermeture exceptionnelle de notre permanence du 7 juin au 17 juin 2021

03/06/2021
Bonjour à toutes et à tous, Nous avons malheureusement dû prendre la décision de fermer notre permanence du lundi 7 juin au jeudi 17 juin compris . La permanence réouvrira donc le lundi 21 juin. Pendant cette période de fermeture, en cas d'urgence , n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante: info@energieinfowallonie.be . Toutes nos excuses pour les désagréments que cette fermeture pourrait causer. A bientôt! L'équipe d'Energie Info Wallonie

Covid19 et tarif social : prolongation du statut de client protégé conjoncturel

23/04/2021
Suite à la crise du coronavirus, le Gouvernement wallon a décidé d’ouvrir le statut de client protégé à certaines catégories de consommateurs rencontrant des difficultés pour le paiement de leurs factures d’énergie. On parle de « client protégé conjoncturel ». Ce statut est propre à la Région wallonne . Prolongation de la mesure de protection Il fallait initialement introduire la demande d’octroi de ce statut avant le 1 er avril 2021. Le Gouvernement wallon a prolongé cette mesure. Vous avez dorénavant jusqu’au 31 décembre 2021 pour demander de bénéficier du statut de client protégé conjoncturel. Objectif de la mesure de protection Ce statut de client protégé conjoncturel permet : D’octroyer le tarif social , D’ arrêter la procédure de défaut de ...

Covid 19 : interdiction des coupures d’électricité et de gaz !

12/04/2021
Suite à la crise du coronavirus , le Gouvernement wallon a interdit les coupures d’électricité et de gaz jusqu’au 30 juin 2021. Les seules coupures autorisées sont les coupures pour raison de sécurité (une fuite de gaz par exemple). Cette mesure vise à protéger les ménages qui rencontrent des difficultés en ces temps de crise. Il s’agit en fait d’une prolongation d’une mesure précédente puisque les coupures étaient déjà interdites depuis le 8 décembre 2020. Les coupures étaient d’abord interdites jusqu’au 31 mars 2021. Cette interdiction de coupure est donc prolongée jusqu’au 30 juin 2021. Si vous êtes concerné par l'interdiction de coupure, par exemple parce que vous avez refusé le placement d'un compteur à budget, il est important de ...

Fermeture pour les vacances de Printemps

02/04/2021
La permanence téléphonique sera fermée du lundi 5 avril au vendredi 16 avril inclus. Une exception : le jeudi 8 avril, la permanence téléphonique sera ouverte pour les urgences. Merci pour votre compréhension. Attention, nous avons un nouveau numéro de téléphone. C’est le 081247010. Ce sera bientôt le seul numéro de téléphone auquel vous pourrez nous appeler. En cas d’urgence, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse info@energieinfowallonie.be

Fin de la période hivernale : votre contrat n’a pas été renouvelé ? Dépêchez-vous de souscrire à un contrat d'énergie !

12/03/2021
La période hivernale court du 1 er novembre au 15 mars en Wallonie. C’est une période pendant laquelle votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est tenu de vous alimenter en énergie si vous n’avez plus de contrat de fourniture avec un fournisseur commercial. Votre GRD est alors appelé « fournisseur X ». Au terme de la période hivernale, vous risquez d’être coupé si vous n’avez pas conclu un nouveau contrat de fourniture d’énergie. Vous êtes concerné si : Votre contrat à durée déterminée est arrivé à échéance et il n’a été ni renouvelé ni reconduit ; Vous avez reçu un préavis de votre fournisseur qui souhaite mettre fin à votre contrat à durée indéterminée. Le préavis est arrivé à ...