Depuis le nouvel horaire du bihoraire, certains boilers électriques chauffent peut-être plus que nécessaire. Explications et conseils pour ne pas alourdir votre facture d’électricité.
Fonctionnement du boiler
Généralement, les personnes qui ont un compteur bihoraire et qui produisent de l’eau chaude via un boiler électrique, font chauffer leur eau durant la nuit, c’est-à-dire durant les heures creuses. La mise en marche du boiler électrique est réglée grâce à ;
- un minuteur dans la boîte à fusibles ;
- un minuteur branché sur le boiler ;
- des réglages directement sur le boiler.
Dans ce cas, le boiler chauffe souvent entre 22h à 7h et ne dépend pas des heures creuses du compteur électrique.
Mais certains boilers électriques sont parfois directement reliés au compteur électrique. Ces boilers s’allument en fonction de l’impulsion électrique envoyée par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Le GRD envoie l’impulsion électrique afin que la roulette « heures creuses » se mette en route.
Avant le 1er janvier 2026, ces boilers électriques chauffaient donc la nuit (heures creuses) et le week-end en continu (heures creuses).
Mais depuis le nouvel horaire du bihoraire, il y a plus d’heures creuses puisqu’elles sont réparties la nuit (de 22h à 7h) et durant une partie de la journée (de 11h à 17h). Ces boilers chauffent donc plus longtemps et plus souvent (durant 2 périodes) et consommer plus d’électricité.
Conseil
Vérifiez comment votre boiler électrique fonctionne et comment il est installé. S’il s’allume en fonction de l’impulsion envoyée par le GRD, il serait peut-être préférable de régler votre boiler pour qu’il ne chauffe pas 2 fois sur la journée.
Exemple : si vous consommez de l’eau chaude uniquement le matin, vous pouvez modifier votre installation pour que le boiler chauffe uniquement la nuit. Si vous n’avez pas besoin d’eau chaude le matin, il vaut mieux modifier votre installation pour que le boiler chauffe uniquement de 11h à 17h. L’idéal est de chauffer l’eau pendant les heures creuses et avant de l’utiliser.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser :
- au Guichet de l’énergie le plus proche de chez vous ;
- au tuteur énergie du CPAS de votre commune ;
- à un électricien, un plombier ou un chauffagiste (selon ses compétences). Attention, c’est payant et ça peut coûter cher.
Astuce éco-conso
En fonction de la composition de votre ménage et de vos besoins, il n’est souvent pas nécessaire de chauffer l’eau pendant des heures. L’idéal est de fixer la période de chauffe avant d’utiliser l’eau chaude en fonction :
- des heures creuses ;
- de vos habitudes de consommation.
Pour plus d’informations sur le nouveau bihoraire, voyez notre actualité « Electricité : les horaires du bihoraire changent ».