Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) acheminent l’électricité et le gaz naturel jusqu'à vos habitations et assurent notamment le développement et l'entretien des réseaux locaux de lignes électriques et de conduites de gaz, ainsi que la sécurité des réseaux. 

Les GRD sont également compétents pour :

  • Faire le relevé d’index de consommation dans les habitations ;
  • Réaliser différentes prestations techniques (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, traitement des pannes, …) ;
  • Vous informer au sujet de votre code EAN ou de vos consommations passées ;
  • À la demande du fournisseur, couper ou réouvrir l'alimentation, ainsi que placer, activer ou désactiver un compteur à budget;
  • Etc.

À l'exception de certaines situations bien définies, les GRD ne fournissent pas d'électricité ou de gaz. Cette activité est réservée aux fournisseurs. Ils sont toutefois habilités à fournir de l’énergie au tarif social aux clients protégés.

Les GRD sont en réalité des intercommunales (entreprises publiques créées par des communes regroupées entre elles). Ils assurent leurs missions dans le cadre d’un monopole, sur un territoire déterminé. Vous ne pouvez donc pas choisir librement votre GRD, qui est désigné pour assurer ses missions dans un certain nombre de communes.

Vous pouvez trouver le nom de votre GRD sur votre facture ou en contactant votre fournisseur.

Les coûts de la distribution publique du gaz et de l’électricité ne sont pas négociables et se retrouvent dans la facture que vous envoie votre fournisseur. Ils sont en principe indexés tous les ans et peuvent varier selon votre GRD.

Bon à savoir! Vous trouverez les coordonnées de votre gestionnaire de réseau sur le site de la CWAPE.