Numéro d’appel :
081/24.70.10
Prérequis :
Avoir suivi la formation de base « dettes d’énergie, quelles solutions ? » ou avoir une bonne expérience en matière d’énergie.
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Vous êtes intervenant social et souhaitez guider les usagers dans une démarche de contestation face à un fournisseur d’énergie ou un propriétaire ? Notre formation vous permettra de disposer d’outils, et notamment de modèles de courriers, pour ces démarches. Objectifs de la formation : - Identifier le médiateur compétent pour déposer une plainte - Savoir dans quels cas et comment ...
Prérequis :
Aucun
Durée : 1 journée
Prix : Gratuit
Vous êtes travailleur social et vous rencontrez des problématiques liées à l’énergie, notamment en matière de dettes ? En une journée de formation, nous vous proposons de faire le tour des principales thématiques liées à l’énergie. Objectif de la formation : - Comprendre l’organisation du marché de l’énergie en région wallonne - Comprendre la procédure de défaut de paiement, notamment ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Objectifs de la formation : Identifier les différentes catégories de clients protégés (fédéraux, régionaux et conjoncturels) Connaître les avantages liés au statut de client protégé Identifier les différentes aides octroyées par le CPAS Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées : Le tarif social est-il octroyé automatiquement ? Peut-on demander l’application rétroactive du tarif social ? Qui est le ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Objectifs de la formation : Identifier les différentes catégories de clients protégés (fédéraux, régionaux et conjoncturels) Connaître les avantages liés au statut de client protégé Identifier les différentes aides octroyées par le CPAS Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées : Le tarif social est-il octroyé automatiquement ? Peut-on demander l’application rétroactive du tarif social ? Qui est le fournisseur ...
Prérequis :
Avoir suivi la formation de base « dettes d’énergie, quelles solutions ? »
OU avoir une bonne expérience en matière d’énergie
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Vous êtes intervenant social et souhaitez guider les usagers dans une démarche de contestation face à un fournisseur d’énergie ou un propriétaire ? Notre formation vous permettra de disposer d’outils, et notamment de modèles de courriers, pour ces démarches. Objectifs de la formation : - Identifier le médiateur compétent pour déposer une plainte - Savoir dans quels cas et comment déposer ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Objectifs de la formation : - Connaître et identifier les étapes de la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget - Comprendre le mécanisme du compteur à budget : la pose, le rechargement, le retrait, etc. Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées : - Reçoit-on toujours une facture de régularisation avec un ...
Durée : 1 journée
Prix : Gratuit
Vous avez suivi une formation de base « Dette d’énergie : quelles solutions » ou avez une bonne connaissance de la réglementation applicable en matière d’énergie et souhaitez approfondir certaines questions complexes ? Objectifs de la formation : - Approfondir ses connaissances de base en matière d’énergie - Être outillé pour mieux analyser et contester les factures (prescription, frais administratifs, etc.) Nous aborderons notamment ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Vous êtes intermédiaire social et vous souhaitez être outillé pour accompagner les usagers dans leurs démarches de choix ou de changement de fournisseur d’énergie ? Objectifs de la formation : - Savoir utiliser un simulateur tarifaire et comparer les différentes offres - Connaitre les obligations du fournisseur et du consommateur lors de la conclusion d’un contrat d’énergie (garantie, renonciation, etc.) - ...
Durée : 1 journée
Prix : Gratuit
Vous êtes travailleur.se social.e et vous souhaitez être outillé.e pour comprendre un décompte de charges ? Savoir quand un propriétaire peut augmenter la provision de charges ? Comprendre la différence entre provision et forfait ? Inscrivez-vous à notre formation « Energie et logement : les questions juridiques qui se posent entre propriétaires et locataires – Partie 2 : le décompte de charges » Objectifs de la ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Objectifs de la formation : Identifier les différentes catégories de clients protégés (fédéraux, régionaux et conjoncturels) Connaître les avantages liés au statut de client protégé Identifier les différentes aides octroyées par le CPAS Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées : Le tarif social est-il octroyé automatiquement ? Peut-on demander l’application rétroactive du tarif social ? Qui est le fournisseur ...
Durée : 1 journée
Prix : Gratuit
Vous souhaitez savoir comment se répartissent les obligations entre locataire et propriétaire en matière d’énergie (installation de chauffage et salubrité, entretien et réparation des installations de chauffage, etc.) ? Vous vous demandez si un logement sans chauffage est insalubre ? Si, en tant qu’intermédiaire social, vous rencontrez ces problématiques, rejoignez-nous à la formation « Energie et logement » ! Objectifs ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Objectifs de la formation : - Connaître et identifier les étapes de la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget - Comprendre le mécanisme du compteur à budget : la pose, le rechargement, le retrait, etc. Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées : - Reçoit-on toujours une facture de régularisation avec un ...
Durée : 1/2 journée
Prix : Gratuit
Objectifs de la formation : - Savoir identifier les démarchages abusifs - Savoir réagir à un démarchage abusif (activer les voies de recours pour faire annuler un contrat conclu suite à un démarchage; déposer une plainte auprès des instances compétentes) Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées : - Qu’est-ce qu’un démarchage abusif ? - Que faire en ...