Prix :
Gratuit
Durée :
1/2 journée

Vous souhaitez identifier les démarchages abusifs et savoir comment y réagir. 

Objectifs de la formation :

- Connaître les règles applicables au démarchage ;
- Savoir identifier les démarchages abusifs ;
- Savoir réagir après un démarchage abusif (activer les voies de recours pour faire annuler un contrat conclu suite à un démarchage ; déposer une plainte auprès des instances compétentes) ;
-Conseiller vos bénéficiaires pour réagir pendant un démarchage.

La formation répondra notamment aux questions suivantes :

- Quelles sont les règles qui s’imposent aux démarcheurs en  porte à porte ?
- Quelles sont les règles qui s’imposent aux démarcheurs en cas de contrat d’énergie conclus par téléphone ?
- Qu’est-ce qu’un démarchage abusif ?  
- Que faire en cas de fausse signature ? 
- Quel est le délai de rétractation ?  
- Peut-on faire annuler un contrat lié à un démarchage abusif ?
- Comment déposer une plainte auprès du SPF économie et auprès du Service de médiation de l’énergie ?  
- Le consommateur doit-il payer les factures du fournisseur qui l’a démarché ? 
- Qu’est-ce qu’un mystery switch ? 
- Comment changer de fournisseur ? 
- Est-ce qu’un fournisseur peut imposer une indemnité de rupture ?
- Est-ce qu’un fournisseur peut facturer la redevance annuelle librement ?

Date(s) et lieu(x):

06/10/2026
Lieu
Webinaire
Quand
De 9h à 12h30