• Notre réponse

    Un outil : le simulateur tarifaire

    Il existe un outil gratuit sur le site web de la Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE) pour comparer les différents fournisseurs présents en Région wallonne : le simulateur tarifaire.

    Comment faire ?

    Capture d'écran du simulateur tarifaire de la Commission wallonne pour l'énergie : choisir son énergie et identifier son GRD
    Capture d'écran - simulateur tarifaire - site de la Commission wallonne pour l’énergie.

     1) Choisissez pour quelle énergie vous souhaitez conclure un contrat de fourniture : le gaz et /ou l’électricité ? Vous pouvez choisir le même fournisseur pour le gaz naturel et l'électricité ou choisir un fournisseur différent pour les deux énergies.

     2)Votre code postal permet d’identifier votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

    Capture d'écran du simulateur tarifaire de la Commission Wallonne pour l'Energie : introduire sa consommation et sélectionner son type de compteur
    Capture d'écran - simulateur tarifaire - site de la Commission wallonne pour l’énergie.

     3)Introduisez votre consommation annuelle de gaz et/ou d'électricité (ou une estimation de celle-ci).
    Si vous disposez d’une facture annuelle de régularisation, votre consommation annuelle s’y retrouve. Vous pouvez même y voir l’évolution de votre consommation. Vous pouvez aussi demander l’historique de votre consommation à votre GRD.
    Si vous ne connaissez pas votre consommation annuelle moyenne, la CWaPE propose des estimations selon votre situation. Il sera cependant utile de relever régulièrement vos index en cours d’année et de refaire l’exercice l’année suivante après la facture de régularisation.

    Attention !
    En électricité, votre consommation est plus ou moins identique toute l’année. Par contre, en gaz, vous consommez essentiellement entre les mois d’octobre et mars.
    Vos consommations peuvent aussi évoluer rapidement, à la hausse ou à la baisse : une modification de la composition du ménage, un déménagement dans un logement plus petit ou plus grand, de nouveaux appareils électroménagers, etc.

     4)Il n’existe qu’un type de compteur pour le gaz mais quel type de compteur électrique avez-vous : compteur mono-horaire, bi-horaire, compteur exclusif nuit ?

    Vous accédez ensuite à un tableau qui reprend les différents contrats proposés par les fournisseurs, de l’offre la plus avantageuse à la moins avantageuse pour vous.

    Capture d'écran du simulateur tarifaire de la Commission wallonne pour l'énergie : conditions particulières supplémentaires des contrats
    Capture d'écran - simulateur tarifaire - site de la Commission wallonne pour l’énergie.

    Vous pouvez choisir votre critère de choix : le prix, le pourcentage d’énergie verte, le type de contrat (prix fixe ou prix variable) et la durée de celui-ci (1, 2, 3 ou 5 ans).

    5) Soyez attentif, certains contrats imposent des conditions particulières supplémentaires (achat de parts dans une coopérative d’achat, contrats on-line où tout se gère par voie informatique, prépaiement de la facture annuelle, etc.). Voyez les icones « Conditions additionnelles ».

    Avant toute démarche auprès d’un fournisseur, allez sur le site Internet des fournisseurs que vous estimez intéressants et lisez attentivement leurs conditions générales et particulières (acomptes, domiciliation, garanties bancaires, etc.) !

    Regardez également s’ils ne proposent pas d’offres promotionnelles car celles-ci ne sont pas reprises sur le simulateur tarifaire de la CWaPE.

    Attention !
    Le simulateur tarifaire est généralement mis à jour au début de chaque mois. Dès lors, faites votre simulation à partir du 10ème jour du mois !

    Voir aussi !
    Fiche "Conditions générales"

  • Réagir à la fiche
    Ces champs sont requis
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.
Date de mise à  jour: Mardi 16/10/18