Prix :
Gratuit
Durée :
1 journée

 

Vous souhaitez vous familiariser avec l’organisation du marché de l’énergie, apprendre à analyser une facture et à aider vos bénéficiaires face à divers cas de figures problématiques tels que des factures impayées, un déménagement problématique, ou un démarchage abusif ? Vous souhaitez connaître les conditions d’octroi du tarif social ou encore les services de médiation en matière d’énergie ?

Objectifs de la formation :

-    Comprendre l’organisation du marché de l’énergie ;
-    Réagir face au démarchage ;
-    Anticiper les déménagements problématiques ;
-    Lire et comprendre une facture d’énergie ;
-    Savoir ce qu’est le statut de client protégé, ses avantages et ses     conditions d’octroi ;
-    Connaitre les procédures de plaintes et de réclamations ;
-    Comprendre la procédure de défaut de paiement.

La formation répondra notamment aux questions suivantes :

-       -    Quelles démarches effectuer lors d’un déménagement ?
-    Qui a droit au tarif social et comment le demander ?
-    Quels frais le fournisseur peut-il réclamer en cas de retard de paiement ?
-    Quand peut-on activer le mode prépaiement du compteur (anciennement compteur à budget) ? 
-    Comment vérifier et contester une facture ?
-    A quoi reconnait-on un démarchage abusif ? 

Date(s) et lieu(x):

09/02/2026
Lieu
Liège
Quand
De 9h à 16h