• Notre réponse

    Oui.

    Votre fournisseur d’énergie n’est pas obligé d’accepter votre demande de plan de paiement. Toutefois, en pratique, les fournisseurs refusent rarement les plans de paiement demandés par les consommateurs.

    Pour accepter ou refuser votre demande de plan de paiement, les fournisseurs d’énergie tiennent compte :

    • de votre historique de paiement : avez-vous déjà eu des plans de paiement ? Les avez-vous respectés ? Avez-vous demandé une réduction excessive du montant de vos factures d’acompte ? etc. ;
    • du montant de la dette;
    • du stade de la procédure de défaut de paiement dans lequel vous vous trouvez. 

    Bon à savoir ! En tant que consommateur, il n’est pas toujours facile de demander et d’obtenir un plan de paiement raisonnable, en tenant compte de ses revenus et de ses charges. N’hésitez donc pas à faire appel à des travailleurs sociaux (par exemple, à la cellule énergie de votre CPAS) ou à notre service Energie Info Wallonie. Les travailleurs sociaux ont des lignes directes avec les fournisseurs d’énergie et leurs demandes sont souvent mieux accueillies.

    Bon à savoir ! Si votre fournisseur refuse de vous octroyer un plan de paiement, vous pouvez faire appel au Médiateur fédéral de l’Energie.
    Pour plus d’informations sur les plaintes devant le médiateur fédéral de l’énergie, voyez notre rubrique « le médiateur fédéral de l’énergie ».

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Date de mise à  jour: Vendredi 29/03/19