• Notre réponse

    Un tuteur énergie peut répondre à vos questions concernant:

    • le marché de l’énergie,
    • les mécanismes de protection/d’indemnisation des ménages,
    • les aides et primes dont vous pouvez bénéficier pour votre logement ou vos projets énergie.

    Il peut vous aider à concevoir les petits travaux d'aménagement (remplacement d'un carreau ou d'une fenêtre, isolation des tuyaux de chauffage, pose de réflecteurs à l'arrière de radiateurs, etc.).

    Le tuteur d’énergie peut vous informer sur les contrats de fourniture de gaz et d'électricité, rechercher de meilleurs prix pour la fourniture d'énergie et vérifier si vous pouvez bénéficier ou non du tarif social.

    Le tuteur énergie accompagnent également les locataires dans leurs démarches vis-à-vis de leur propriétaires pour l'amélioration du bâtiment lorsque ces locataires sont à l'initiative du projet de rénovation. Dans le cas où le locataire accepte de financer les travaux, des accords pourront être recherchés avec les propriétaires afin, par exemple, d'obtenir des compensations (financières ou autres) pour le locataire.

    La mission du tuteur énergie consiste  donc à organiser des actions concrètes et à donner des conseils pratiques afin de réduire les frais liés à la consommation d'énergie. Ces actions visent à la fois votre comportement en tant que consommateur d'énergie, mais aussi l’équipement de votre (vos) bâtiment(s).

    Certains CPAS ont créé des services spécialisés en matière de prévention afin d’aider les personnes en difficulté à réduire leurs consommations énergétiques.

    Bon à savoir ! Pour savoir ce qui existe dans votre commune en matière d’énergie, contactez votre CPAS !

  • Documents utiles

    test

  • Réagir à la fiche
    Ces champs sont requis
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.
Date de mise à  jour: Mercredi 10/10/18