Fermeture exceptionnelle



Numéro d’appel :
081/24.70.10
En tant que client protégé fédéral, le tarif social vous est, en principe, octroyé automatiquement.
C’est le SPF Economie qui avertit votre fournisseur ou votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de votre statut de client protégé.
Toutefois, vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient traitées de manière automatique. Et dans certains cas, l'automaticité ne fonctionne pas. Vous devez alors fournir une attestation papier à votre fournisseur pour pouvoir bénéficier du tarif social. Si vous êtes dans l'année de la décision vous ouvrant le droit à l'allocation, vous devez transmettre l'attestation papier qui vous a été fournie par la Direction Générale Personnes Handicapées du SPF Sécurité sociale. En cas de perte de l'attestation en question ou si vous avez besoin d'une attestation pour une autre année, adressez-vous au SPF Economie (Contact center: info.eco@economie.fgov.be ).
Conseil : vérifiez toujours auprès de votre fournisseur que le tarif social vous est bien octroyé. Si ce n’est pas le cas, remettez-lui une attestation papier (voir ci-dessus pour savoir à qui s'adresser).
Normalement, si le tarif social vous est appliqué, le fournisseur doit l'indiquer sur la facture.
Bon à savoir ! Le SPF Economie a créé un site internet qui vous permet de vérifier si le tarif social vous est bien appliqué et si oui, pour quelle période et pour quel contrat d’énergie.
Si vous avez besoin d'une attestation pour une année précédente, voyez notre fiche J’avais droit au tarif social l’année dernière il ne m’a pas été appliqué. Puis-je demander à mon fournisseur de rectifier les factures ?
Vous trouverez plus d’informations sur l’application du tarif social sur le site du SPF Economie et sur le site de la Direction Générale Personnes Handicapées.
Voyez également la brochure du SPF Economie « tarif social de l’électricité et/ou du gaz naturel – fonctionnement de l’automatisation » dans les documents utiles.