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Notre réponse
Il est conseillé de vérifier comment la redevance fixe (ou les frais d'abonnement) vous a été facturée, en particulier pour une facture de clôture (par exemple suite à une fin de contrat)
En principe, votre fournisseur devrait vous facturer la redevance en fonction de la durée effective de votre contrat.
Par exemple, vous avez conclu un contrat avec une redevance fixe par année de 50 €. Finalement, vous changez de fournisseur au bout de 6 mois. La redevance fixe étant facturée au prorata de la durée effective du contrat, vous ne devrez payer que 25 € de redevance.
Toutefois, certains fournisseurs facturent cette redevance forfaitairement, par année entamée. Par exemple, vous avez conclu un contrat avec une redevance fixe par année de 50 €. Finalement, vous changez de fournisseur au bout de 6 mois. La redevance fixe étant facturée par année entamée, le fournisseur vous demandera de payer 50 € de redevance.Attention ! La plupart des fournisseurs en Wallonie (tous à l’exception de Mega, Cociter et Energie 2030) ont signé l’Accord « Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz ». L'Accord autorise les fournisseurs signataires à prévoir la facturation forfaitaire d'une redevance fixe par année entamée, uniquement pour un contrat à durée déterminée de plus d’un an. Ils doivent alors attirer explicitement l’attention du consommateur sur cette redevance fixe forfaitaire.
De plus, la facturation forfaitaire de la redevance fixe n'est autorisée que pour la première année du contrat. A partir de la deuxième année :- Soit la redevance est facturée par année entamée mais est diminuée par rapport à la première année ;
- Soit la redevance est facturée en fonction du nombre de jours livrés ;
- Soit la redevance est facturée en deux parties : une partie fixe par année entamée et une partie au prorata du nombre de jours livrés.
L'Accord prévoit que si ces contrats sont reconduits ou renouvelés :
- - soit la redevance fixe doit ensuite être facturée en fonction du nombre de jours livrés,
- - soit, si la redevance ou une partie est facturée forfaitairement par année entamée, cette redevance (ou cette partie de redevance) ne peut pas être supérieure à celle de la dernière année de contrat avant la reconduction ou le renouvellement.
Malgré le fait que l'Accord autorise la facturation forfaitaire d'une redevance pour les contrats à durée déterminée de plus d'un an, Energie Info Wallonie considère que cela revient à vous facturer une indemnité de rupture. La loi interdit de telles indemnités. Dans tous les cas, n'hésitez donc pas à contester les redevances facturées forfaitairement.
Vous trouverez un modèle de courrier pour contester la facturation de la redevance fixe forfaitaire annuelle dans l’onglet Document utiles.Il est également conseillé de vérifier que la redevance fixe (ou les frais d’abonnement) vous est facturée comme prévu par le contrat et/ou les conditions générales et/ou la carte tarifaire.
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Références légales
- Article 18, §2/3 de la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité
- Article 15/5bis §11/3 de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations
- Chapitres 2.2.5, 2.3.1., 2.3.3. et 2.3.4. de l'Accord "Le consommateur dans le marché libre de l'électricité et du gaz" (Dernière version en vigueur, 2018)
- Documents utiles
Date de mise à jour: Jeudi 27/08/20
Fiche en cours de révision. Une version mise à jour sera prochainement publiée.