Vous êtes intervenant social et souhaitez guider les usagers dans une démarche de contestation face à un fournisseur d’énergie ou un propriétaire ?
Notre formation vous permettra de disposer d’outils, et notamment de modèles de courriers, pour ces démarches.
Objectifs de la formation :
- Identifier le médiateur compétent pour déposer une plainte
- Savoir dans quels cas et comment déposer une plainte auprès d’un médiateur ou du spf économie
- Pouvoir aider un consommateur à rédiger une contestation adressée à un fournisseur, un gestionnaire de réseau ou un propriétaire
- Pouvoir aider un consommateur à rédiger une argumentation en cas d’action en justice
Nous aborderons notamment les questions suivantes :
- cComment réagir en cas de démarchage abusif ?
- Que faire en cas de facture anormalement élevée ? Que faut-il vérifier et comment la contester ?
- Que faire si un fournisseur ne répond pas ?
- À quel médiateur s’adresser en cas de problème d’index ?
- Dans quel cas le médiateur peut-il traiter un dossier en urgence ?
- Comment contester une facturation tardive ?
- Comment vérifier et contester un décompte de charges du propriétaire ?