Prix :
Gratuit
Durée :
1/2 journée
Prérequis :

Avoir suivi la formation de base « dettes d’énergie, quelles solutions ? »

OU avoir une bonne expérience en matière d’énergie

Vous êtes intervenant social et souhaitez guider les usagers dans une démarche de contestation face à un fournisseur d’énergie ou un propriétaire ?

Notre formation vous permettra de disposer d’outils, et notamment de modèles de courriers, pour ces démarches.

Objectifs de la formation :

- Identifier le médiateur compétent pour déposer une plainte 

- Savoir dans quels cas et comment déposer une plainte auprès d’un médiateur ou du spf économie 

- Pouvoir aider un consommateur à rédiger une contestation adressée à un fournisseur, un gestionnaire de réseau ou un propriétaire 

- Pouvoir aider un consommateur à rédiger une argumentation en cas d’action en justice

Nous aborderons notamment les questions suivantes :

- Comment réagir en cas de démarchage abusif ? 

- Que faire en cas de facture anormalement élevée ? Que faut-il vérifier et comment la contester ? 

- Que faire si un fournisseur ne répond pas ? 

- À quel médiateur s’adresser en cas de problème d’index ? 

- Dans quel cas le médiateur peut-il traiter un dossier en urgence ?  

- Comment contester une facturation tardive ?  

- Comment vérifier et contester un décompte de charges du propriétaire ?

Date(s) et lieu(x):

07/05/2024
Lieu
Liège