-
Notre réponse
Le compteur à budget est défini dans la législation comme étant « le compteur d’électricité ou de gaz permettant le prépaiement des consommations d’énergie via une carte rechargeable ».
Pour pouvoir consommer de l’énergie, vous devez y insérer une carte de rechargement sur laquelle vous avez rechargé un certain montant d’euros.
Les compteurs à budget sont dotés d’un écran d’affichage digital et équipés de deux boutons :
- un bouton d’action pour enclencher le crédit de secours
Pour plus d’informations sur le crédit de secours, voyez notre fiche Qu’est-ce que le crédit de secours ?
- un bouton d’information qui vous permet de lire différentes données sur l’écran digital : le crédit disponible, les index, etc..
Sur le compteur à budget en électricité, le bouton rouge est le bouton d’action et le bouton bleu est le bouton d’information.
Sur le compteur à budget en gaz, le bouton bleu est le bouton d’action et le bouton triangulaire et le bouton d’information.
- un bouton d’action pour enclencher le crédit de secours
-
Références légales
- Article 2,7° de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2006 relatif aux obligations de service public dans le marché de l'électricité
- Article 2,6° de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2006 relatif aux obligations de service public dans le marché du gaz
- Article 170 de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2011 approuvant le règlement technique pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité en Région wallonne et l’accès à ceux-ci
Date de mise à jour: Lundi 07/09/20
Fiche en cours de révision. Une version mise à jour sera prochainement publiée.